Vous êtes ici

Back to top

CNSP

APRNEWS : Arrestation - Le retour volontaire d'Ibrahim Yacouba au Niger, un exemple dissuasif ?

APRNEWS - Le ministre d état Ibrahim Yacouba a été interpellé lors de son retour au Niger par les Autorités nigériennes. En effet le Président du MPN Kishiin Kassa est accusé de participation fictive à un complot à Abuja contre les Autorités du Conseil National pour la sauvergarde de la Patrie. 

La décision de l’incarcérer à Ouallam une prison située en zone d'insécurite suscite l'incompréhension totale des nigeriens.

Français

APRNEWS : Le fils de l’ancien Président nigérien Mohamed Bazoum a été libéré

APRNEWS - "L'intéressé a bénéficié d'une liberté provisoire du juge d'instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024, à charge pour lui de répondre à la justice dès qu'il sera requis", indique une ordonnance publiée par le greffier du tribunal militaire.

Salem Mohamed Bazoum est accusé de "complot ayant pour but de porter atteinte à l'autorité ou à la sûreté de l'État".

Français

APRNEWS : Niger - Plus de 50 civils tués après des frappes aériennes de l'armée

APRNEWS - Selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP, régime militaire nigérien), l'armée a dans un premier temps «énergiquement repoussé une attaque terroriste» d'un groupe avec une vingtaine de motos, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2024 vers 19 heures. Cette attaque visait un poste militaire à Tyawa, dans la région de Tillabéri (ouest), proche du Burkina Faso.

Français

APRNEWS : Niger - Le budget 2024 adopté à 2.653 milliards de FCFA

APRNEWS - Ce dernier note que ce budget 2024 s'inscrit dans un contexte marqué au plan mondial par des tensions inflationnistes et le durcissement des politiques monétaires.

Sur la base des hypothèses retenues, la croissance du PIB réel devrait être en moyenne de 7,9% sur la période de projection 2024-2026, portée essentiellement par le secteur secondaire avec une croissance moyenne de 10,8%, suivi des secteurs primaire et tertiaire avec respectivement 7,2% et 5,8%.

Français

APRNEWS : La riposte de Tchiani après la suspension de la francophonie

APRNEWS - En effet, c’est à l’occasion d’une allocution réalisée à la télévision publique que le Colonel Major Abdourahamane Amadou, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a confirmé l’information selon laquelle le CNSP, en collaboration avec le gouvernement, a décidé de suspendre la coopération de Niamey avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Français

APRNEWS : Tiani à la CEDEAO « L’heure des tractations et des combines dans les officines est révolue »

APRNEWS - Le président de la Transition du Niger a rejeté, hier dimanche, tout préalable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le président du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) évoquait la levée des sanctions imposées par le CEDEAO. Après la prise de pouvoir par Abdourahamane Tiani, le 26 juillet dernier, l’institution sous-régionale avait décrété une batterie de mesures.

Français

APRNEWS: les sévères mises en garde de la junte contre la CEDEAO

APRNEWS - C’est en marge du Forum Paix et sécurité, tenu à Lomé, au Togo, et les autorités nigériennes ont évoqué l’éventualité d’une attaque de la CEDEAO. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest maintient sa menace de rétablir le Président Bazoum dans ses fonctions. Et l’institution n’écarte pas de prendre les armes pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays ouest-africain.

Français

APRNEWS : Emmanuel Macron appelle à la liberation immédiate de Mohamed Bazoum

APRNEWS - Le président français «appelle à sa libération immédiate ainsi qu'à celle de sa femme et de son fils», a fait savoir l'Élysée dans un communiqué, en soulignant «la détermination de la France à poursuivre ses efforts pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger».

Jeudi soir, le régime militaire actuellement au pouvoir à Niamey avait affirmé que Mohamed Bazoum avait «tenté de s'évader», ce que les avocats du président du Niger ont réfuté.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CNSP