Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Recensement palestinien - Israël tue 4 enfants toutes les heures à Gaza

Français

Le Bureau central palestinien des statistiques (officiel) a rapporté jeudi qu'Israël tue 4 enfants toutes les heures à Gaza depuis le début de sa guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Cette guerre en cours a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, et causé des destructions massives et une famine ayant coûté la vie à des dizaines d'enfants, selon des données palestiniennes et onusiennes.

Le Bureau central palestinien des statistiques a déclaré dans un communiqué que depuis le 7 octobre, Israël a tué 14 350 enfants, soit 44% du nombre total de décès à Gaza.

Il a expliqué qu'Israël tue 4 enfants toutes les heures à Gaza.

La loi palestinienne définit un enfant comme "tout être humain de moins de dix-huit ans", une définition conforme à la Convention relative aux droits de l'enfant publiée par les Nations Unies.

Le Bureau central palestinien des statistiques a également rapporté que "70% des disparus à Gaza sont des enfants et des femmes, soit 7 000 personnes".

Environ 17 000 enfants à Gaza sont devenus orphelins après avoir perdu l'un des parents ou les deux, depuis le début de la guerre, selon une précédente estimation du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Quant à la Cisjordanie occupée, le Bureau central palestinien des statistiques a déclaré qu'Israël avait tué plus de 455 Palestiniens, dont 117 enfants, et blessé 724 enfants sur 4 700 blessés.

Il a également fait état du déplacement de 1 620 Palestiniens, dont 710 enfants en Cisjordanie, et de l'arrestation de 1 085 enfants depuis début 2023, dont 500 enfants après le 7 octobre dernier.

Selon le communiqué, le nombre d'enfants de moins de 18 ans en Palestine devrait atteindre 2 432 534 d'ici mitan 2024, soit environ 43% de la population totale.

Le 5 avril 1995, le défunt président palestinien Yasser Arafat a annoncé son engagement en faveur de la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant, désignant cette date comme Journée de l’enfant palestinien.