Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Nomination de Marc Brys, Paul Biya humilie Samuel Eto’o !

Français

Depuis peu, l’annonce est devenue officielle : Marc Brys, originaire de Belgique, a été désigné comme le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football du Cameroun par Paul Biya. Cette information a été révélée par un communiqué émis par le ministère des Sports et de l’Éducation physique.

Âgé de 61 ans, cet entraîneur a précédemment dirigé OH Louvain, une équipe évoluant dans la première division belge, et a été embauché par le gouvernement camerounais. Selon le communiqué du ministère des Sports et de l’Éducation physique, le nouveau responsable technique des Lions Indomptables s’entourera d’anciens membres du staff ayant travaillé sous Conceiçao. Parmi eux, François Omam-Biyick en tant qu’assistant principal (A1), Ashu Bessong (A2), Alioum Boukar comme entraîneur des gardiens, et Germain Noël Essengue au poste de responsable de presse de l’équipe.

Paul Biya nomme le nouveau sélectionneur sans l’accord de Samuel Eto’o

La déclaration officielle du ministère des Sports et de l’Éducation physique indique que ces nominations récentes ont été effectuées en réponse aux instructions du président de la RépubliquePaul Biya, et en accord avec les directives contenues dans la correspondance datée du 2 avril 2024, provenant d’Etoudi, la résidence présidentielle du Cameroun.

La Fédération Camerounaise de Football, sous la direction de Samuel Eto’o, exprime son mécontentement d’avoir été informée de la nomination de responsables au sein de l’équipe nationale senior masculine en même temps que le public camerounais. En conséquence, la Fecafoot exprime sa profonde surprise face à cette décision qui semble en contradiction avec les dispositions du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014, relatif à l’organisation et au fonctionnement des équipes nationales de football.

… Il est demandé aux autres services concernés d’agir rapidement pour mettre en place toutes les mesures nécessaires à la contractualisation et à l’entrée en fonction des responsables récemment désignés. 

Dans cette note adressée le 2 avril 2024 au Ministre des Sports et de l’Éducation physique, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, communique que Paul Biya, le Président du Cameroun, a officiellement approuvé le recrutement du sélectionneur ainsi que des responsables en charge de l’encadrement technique, administratif et médical de l’équipe nationale senior de football masculin.

Afrique Sports

Par Noyine Touré