Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Lettre ouverte à Monsieur Albert Mabri Toikeusse par Jean-Yves Esso

Français

A l'attention de 

Monsieur Albert MABRI TOIKEUSSE

Président de l'UDPCI

Abidjan, le vendredi 12 avril 2024

C'est avec beaucoup d'hésitation et de recul que nous prenons notre plume ce jour pour parler de ce sujet qui fait tant jaser depuis 48h alors que les ivoiriens continuent de souffrir de la cherté de la vie et des augmentations exponentielles du montants de leurs factures d'électricité.

Cependant, l'inopportunité criante de votre récente publication suite aux propos du Président THIAM à sa sortie de la prière nous a suffisamment interpellé pour que nous nous resignions à replonger notre plume dans notre encrier afin de tenter de remettre un soupçon de responsabilité et de maturité politique dans tout ce tintamarre provoqué.

En effet vous avez dit et je cite :

"(...) Aussi, suis-je choqué par toute déclaration venant de tout frère musulman et en totale contradiction avec les recommandations de nos guides religieux.(...) Dans mes fonctions de Ministre du Plan et du Développement et de Ministre des Affaires Étrangères, Gouverneur de la BID et membre du Conseil des Ministres de l'OCI, j'ai suivi de près et même été impliqué dans la mobilisation des financements pour la construction de la Mosquée Salam au Plateau. Je rappelle que je suis, par ailleurs, fidèle des premières heures de la Mosquée du Plateau, étant de ceux qui priaient derrière le Cheick Abdallah Cisse Djiguiba au Parking de l'Hôtel de Ville dans la deuxième moitié des années 90.(...)"

Votre sortie médiatique n'est-elle pas en totale contradiction avec vos propos ci-dessus ? Vos propres affirmations ci-dessus ne sont-elles pas en totale contradiction avec les recommandations de vos guides religieux ?

Celui qui a contribué à mobiliser 15 millions sur 20 millions de dollars du budget initial du projet, soit les 3/4 de ce budget initial, ne peut-il pas se réjouir de pouvoir enfin prier à l'intérieur de cette Mosquée dont il a posé la première pierre avec Feu le Président BÉDIÉ pendant qu'à l'époque, comme vous le précisez vous même dans vos propos, n'étant concerné ni de près ni de loin par ce grand projet, vous étiez "de ceux qui priaient derrière le Cheick Abdallah Cissé Djiguiba au parking de l'Hôtel de Ville ?

Le renchérissement continu du coût du projet au regard des troubles politiques provoqués par vos mandants devrait-il avoir une incidence sur le mérite de ceux qui ont contribué à mobiliser les 3/4 du budget initial ? 

La victoire a en effet plusieurs pères tandis que la défaite reste orpheline... 

Alors de grâce, pour l'amour du Grand Ordonnateur de tous les temps, laissons chaque acteur de ce grand projet dire sa part de vérité contributive sans vouloir polémiquer car au final, cette belle œuvre deviendra le terrain de jeu d'un grand bal d'apprentis-sorciers. 

C'est une œuvre commune et collective au nom d'Allah Subḥānahu Wa Ta'āla.

Monsieur le Président de l'UDPCI,

Gardez vous de réagir comme des opposants à chaque fois que celui que vous considerez, à juste titre, comme une véritable sommité qui serait susceptible d'ébranler, lors des futures batailles pour la présidentielle de 2025, votre case déjà chancelante, et que vous ne pouvez réellement challenger sur le terrain des idées, s'exprime publiquement, au risque de vous couvrir de ridicule.

Lorsque le Président Tidjane THIAM viendra encore parler du projet d'adressage des rues dont il fut le concepteur, il s'en trouvera encore des amnésiques pour dire qu'ils en sont les initiateurs, bien sûr ceux de la dernière heure. 

Ses paroles simples, véridiques, pleine de courtoisie, de bon sens et d'humilité viennent rapeller à certaines personnes, à leur corps défendant, le point de répère imaginaire et mensonger de leurs hauts faits d'armes dans le processus de développement d'une Côte d'ivoire qui a bel et bien existé avant leur avènement au Pouvoir d'Etat, tant la boullimie du Pouvoir et l'expropriation des actes posés antérieurement sont des valeurs qu'ils affectionnent.

Que vous le vouliez ou non, quelque soit leur appartenance politique, les ivoiriens reconnaitront en cet homme politique au leadership impactant, la vision prospective qu'il eût pour notre beau pays et lui accorderont sans ambages, les suffrages nécessaires à l'effet de démultiplier et impacter le développement multidimensionel de la Côte d'ivoire, de façon inclusive, pour les jeunes et générations futures.

Jean-Yves ESSO

ALLIANCE POUR TIDJANE THIAM

Président