Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Jean-Marie Le Pen placé "sous régime de protection juridique"

Français

L'ancien président du Front national (FN) - devenu Rassemblement national (RN)-, Jean-Marie Le Pen, a été placé en février dernier "sous régime de protection juridique", selon une information rapportée par RMC et confirmée par le vice-président du RN, Louis Aliot.

Ce sont les trois filles de Jean-Marie Le Pen, Marine, Marie-Caroline et Yann, qui gèrent à présent les intérêts de leur père, même s'il conserve l'ensemble de ses droits, précise encore RMC. 

Sur demande de la famille, le régime de protection juridique a été activé par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de Seine), après une expertise médicale constatant "l'inaptitude" de Jean-Marie Le Pen âgé de 95 ans et dont la santé a décliné depuis un malaise cardiaque survenu en avril 2023 selon plusieurs de ses proches.

Cette mesure, une forme de tutelle allégée, pourrait compromettre la participation de Jean-Marie Le Pen à son procès prévu en septembre prochain dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens, quoique son avocat, Maître François Wagner, affirme que cette démarche n'a pas cet objectif. Une audience dira en juillet si Jean-Marie Le Pen est, oui ou non, en mesure de répondre de ses actes devant la justice.

L'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen porte sur des soupçons d'emplois fictifs concernant les assistants parlementaires des députés européens du parti français d'extrême-droite siégeant au Parlement européen entre 2012 et 2017.