Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : France- Côte d'Ivoire - Depuis Abidjan, Séjourné s'engage à œuvrer pour la "stabilité"

Français

Le ministre français des Affaires étrangères a eu un entretien avec le président ivoirien

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné ont échangé lundi à Abidjan.

Le président Ouattara a salué "les liens historiques, d’amitié, de coopération particulièrement étroits qui continuent de se renforcer" entre les deux pays, remerciant la France pour son "soutien dans quasiment tous les domaines".

"L'économie se porte bien. Le pays est en paix", a-t-il ajouté, prévenant toutefois que la Côte d'Ivoire a "quelques soucis", d'ordre sécuritaire à ses frontières nord.

"Je suis confiant que les excellentes relations que nous avons avec la République française continueront davantage de se renforcer", a souligné Alassane Ouattara, lors d’un point presse conjoint avec Séjourné 

De son côté, Stéphane Séjourné a salué "un partenariat équilibré" avec la Côte d'Ivoire qui reste l’un des principaux alliés de Paris sur le continent.

Il a salué le rôle joué par le président Alassane Ouattara "dans la stabilité de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, NDLR)".

"Nous continuerons en tout cas à œuvrer avec vous dans la région pour cette stabilité avec ces nouveaux partenariats", a-t-il promis.

De même, Stéphane Séjourné a salué "les bons résultats de l'économie ivoirienne depuis maintenant plus d'une décennie".

"La diaspora est très active ici et en France, pour créer des startups, des ponts entre nos deux peuples. C’est le sens de l’histoire de nos nouvelles relations entre les deux pays : avoir des partenariats qui sont équilibrés, avoir une diaspora qui fait ce lien entre nos cultures et nos économies", a-t-il déclaré remerciant en outre le président Alassane Ouattara pour "le soutien à la position française et européenne sur l'invasion de la Russie en Ukraine". 

Le ministre français des Affaires étrangères a achevé lundi en Côte d'Ivoire sa première tournée africaine qui l'a mené au Kenya et au Rwanda.

Fulbert Yao