Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Brice Oligui Nguema réhabilite Edith Lucie Bongo Ondimba

Français

Arrivé au pouvoir en août 2023 à la faveur d’un putsch, le général Brice Oligui Nguema, soigne ses amitiés avec le Congo Brazzaville, rompant ainsi avec les liens exécrables entre son prédécesseur et Sassou Nguesso. Le nouvel homme fort du palais du bord de mer a ravivé l'intérêt pour Edith Lucie Bongo Ondimba. 

Edith Lucie Bongo Ondimba, l’ex-premiere dame du Gabon est décédée le 14 mars 2009 au Maroc à l’âge de 45 ans. L’épouse de Omar Bongo Ondimba, et fille aînée de Dénis Sassou Nguesso, s’était beaucoup impliquée toute sa vie durant, dans des oeuvres sociales, notamment dans la lutte contre le sida. “Maman Edith” est devenue la Première dame du Gabon en épousant en août 1990, le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Mais depuis le décès du “patriarche”, et l’élection de son fils Ali Bongo Ondimba à la présidence gabonaise, l’axe Libreville - Brazzaville a connu plus de 13 ans de tension. Depuis la chute de la dynastie Bongo suite au putsch du 30 août 2023, un rapprochement immédiat s'est opéré entre les deux pays. Une première rencontre entre Brice Oligui Nguema et Denis Sassou Nguesso avait eu lieu le 1er octobre 2023. Lors de ce premier séjour à Oyo, Brice Oligui Nguema s’est vu dérouler le tapis rouge par les autorités congolaises. Le nouvel homme fort de Libreville était allé chercher l’adoubement de son homologue, afin notamment de réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont son pays avait été exclu après le coup d’Etat. Selon plusieurs sources proches de la présidence congolaise, Denis Sassou Nguesso, n’aurait jamais digéré le fait que ses petits-enfants, Omar Denis Junior et Yacine (issus du mariage entre Edith et Omar Bongo), ne figurent pas sur le testament laissé par leur père. D’après le document, seuls Ali et son aînée, Pascaline, sont légataires universels, héritant d’un patrimoine estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, tandis que les autres héritiers bénéficient, comme maigre lot de consolation, d’une allocation versée par l’Etat… et supprimée en 2012 par Ali Bongo. 

L’incident de trop ! 

Le 18 avril 2021, Fidèle Anjoua frère aîné de feu Omar Bongo a rendu l'âme. Le 23 avril 2021, le jeune Omar Denis Junior Bongo Ondimba, qui se trouvait au Congo, décide de se rendre, par la route, aux obsèques à Franceville dans le Haut Ogooué, selon la tradition bantoue. Arrivé à la frontière, son cortège est accueilli "par un dispositif militaire impressionnant avec des armes lourdes et composé de plusieurs éléments de la Garde républicaine". La tension monte d'un cran, les militaires gabonais refusent de laisser passer la délégation congolaise dans sa totalité et "demandent à ODJ-BO de ne rentrer au Gabon qu’avec une dizaine de personnes. Pour ce dernier, c'est niet ! Ce sera tout ou rien. Le fils d'Edith Lucie Bongo décide de retourner à Oyo. Sa participation aux obsèques venait d'être annulée. Dans le Haut Ogoué et à Libreville, l'affaire prend une autre tournure. Les avis sont partagés. Au sommet de l'Etat gabonais, l'affaire est prise au sérieux. Si, officiellement, le chef de l'Etat gabonais d’alors, Ali Bongo, ne s'est pas exprimé, certaines voix autorisées ont tôt fait d'agiter la toile sur les questions d'ordre sécuritaires, mettant en avant le caractère "pléthorique" de la délégation conduite par ODJ-BO  L'incident passe mal auprès des chefs traditionnels à Franceville, au sein du Parti démocratique gabonais et à Brazzaville. Un incident que les autorités n’auraient jamais pardonné à Ali Bongo, tenu pour principal responsable de la situation. 

Le symbole de la réhabilitation de Edith Lucie Bongo est intervenu le 28 mars 2024. à Libreville. Ce jour-là, en présence des enfants de la l’illustre disparue, d’Antoinette Sassou Nguesso, et Zita Oligui Nguema, «La Fondation Horizons Nouveaux», a rouvert ses portes. Vingt-huit après sa création, la Fondation connaît désormais une véritable résurrection. Titulaire d’un doctorat en médecine, Edith Lucie Bongo avait décroché un doctorat en médecine en 1989. Son engagement en faveur de la justice sociale, de la solidarité et de la dignité humaine l'a amenée à multiplier les initiatives en faveur des enfants et personnes démunies.