Vous êtes ici

Back to top

Plusieurs Miss testées positive à Porto Rico

Aprnews - Plusieurs Miss testées positive à Porto Rico-
Jeudi, 16 décembre 2021

Plusieurs Miss testées positive à Porto Rico

Le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, se transmet d'une personne infectée à d'autres par des gouttelettes respiratoires et des aérosols lorsqu'une personne infectée respire, tousse, éternue, chante, crie ou parle.

Après l'annonce confirmée par la présidente du Comité Miss World de la Miss Côte d'Ivoire sur son Covid positif 

Nous sommes en mesure de vous donner le nom des pays dont  les Miss sont aussi testées positives au Covid -19

Ouganda
Tanzanie
Guinee bissau
Indonésie
Inde
Cameroun
Côte d'Ivoire

L'état d'urgence sanitaire sera déclaré au comité ? 

Un message sur la page officielle de Miss Côte d'Ivoire confirme

Après les informations reçues du comité Miss Word, nos équipes du COMICI à Porto Rico confirment que la représentante de la Côte d’Ivoire à Miss World 2021 ainsi que celle de la Guinée BISSAU ont été testées positives au Covid hier mercredi 15 décembre en début d'après-midi.

Elles sont en observation ainsi que 5 autres candidates, testées précédemment notamment l’Ouganda, l’Inde, l’Indonésie, le Cameroun et la représentante de la Tanzanie par qui la chaîne de contamination à démarré.

Le COMICI vous rassure que toutes ces candidates dont Olivia Yacé ne sont pas écartées de la compétition.

Pour autant, le comité est à l’œuvre pour que leurs performances soient prises en compte.

Elles ne seront pas sur le podium ce soir certes, mais elles participeront bel et bien à la finale certainement par vidéo ou par un autre moyen technologique.

Par ailleurs, le secrétaire général du COMICI Monsieur Thierry Coffie sera en direct cet après-midi sur la page Facebook du COMICI depuis Porto Rico pour répondre à toutes vos questions et préoccupations.

A lire aussi : Miss Ci testée positive au Covid

Mesures de prévention individuelles

Bien que les vaccins aient une incidence importante sur le contrôle de la propagation de la COVID-19, le virus continue de circuler. Les efforts se poursuivent partout  pour :

  • accroître la couverture globale du vaccin
  • ralentir la propagation de la COVID-19

Les mesures de santé publique demeurent un élément important de notre réponse à la COVID-19 car :

  • bien que les vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée  offrent une protection importante contre les maladies graves, aucun vaccin n'est efficace à 100 %
    • nous savons maintenant que la protection peut diminuer avec le temps
  • nous avons appris que des personnes entièrement vaccinées peuvent encore être infectées par le virus de la COVID-19 et le transmettre
    • toutefois, cela est moins susceptible de se produire chez les personnes entièrement vaccinées que chez celles qui ne le sont pas ou qui le sont partiellement
  • à mesure que le froid s'installe et que nos activités se déplacent à l'intérieur, nous pouvons entrer en contact plus étroit avec des personnes de l'extérieur de votre ménage

Les mesures de santé publique individuelles sont des gestes que vous pouvez poser pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et d'autres maladies, comme la grippe. Nous avons précédemment appelé ces mesures des pratiques préventives personnelles. Ces mesures sont plus efficaces lorsqu'elles sont combinées et utilisées en même temps que la vaccination.

De nombreuses mesures de santé publique individuelles étaient pratiquées avant la pandémie de COVID-19 pour prévenir la propagation d'autres maladies infectieuses. Ces mesures, comme rester chez vous lorsque vous êtes malade ou vous laver fréquemment les mains, devraient continuer à faire partie de vos pratiques quotidiennes, aujourd'hui et en tout temps. Pour l'instant, vous devriez également continuer à porter un masque et maximiser l’éloignement physique avec les autres pour une meilleure protection.

Nous vous encourageons à suivre toutes les mesures de santé publique individuelles, quel que soit votre statut vaccinal. Les recommandations pour certaines mesures devraient changer au fil du temps en réponse à la situation courante de la COVID-19.

A lire aussi : Scandale Miss World 2021 : Yacé Olivia aurait refusé l'expertise du COMICI

Les conseils de santé publique varient largement en raison des situations locales. Il est important :

  • de continuer à suivre les recommandations et les restrictions de vos autorités locales de santé publique
  • d'évaluer les risques avant de sortir et de prendre des décisions éclairées pour veiller à votre sécurité et à celle des autres

Pour l'instant, on ne sait pas si la COVID-19 disparaîtra complètement. Des éclosions ou des tendances plus saisonnières pourraient faire leur apparition, comme c'est le cas pour le rhume et la grippe.