Vous êtes ici

Back to top

L’OMS annonce que la Guinée a vaincu l'épidémie d'Ebola

Aprnews - Matshidiso Moeti - OMS - épidémie - Ebola - Covid-19 - maladie - Santé - Guinée
Dimanche, 20 juin 2021

L’OMS annonce que la Guinée a vaincu l'épidémie d'Ebola

Quatre mois après avoir déclaré l’état d’épidémie, la Guinée est parvenue à vaincre le virus Ebola qui menaçait ses populations. Cette deuxième victoire contre la maladie a été bien plus rapide et bien moins coûteuse en vies humaines, avec un bilan de 12 morts contre plus de 2000, il y a quelques années.

La Guinée devrait déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola | La Presse

La Guinée vient de vaincre l’épidémie d’Ebola déclarée sur son sol le 14 février dernier, il y a 4 mois. L’annonce a été officiellement effectuée par l’OMS, après constat d’une période de 42 jours sans nouveau cas, ce qui correspond au double du délai maximum d’incubation du virus. L’organisation a félicité les autorités, les populations ainsi que le personnel de santé, pour leur implication, leur diligence et leur discipline dans la prise des mesures ayant mené à cette victoire.

Le bilan est de 12 morts pour 16 contaminations. Il apparait bien moins lourd que celui de 2013- 2016 ou plus de 2000 personnes avaient péri des suites de la maladie. Cela illustre non seulement l’efficacité des vaccins et des traitements, améliorés depuis lors, mais aussi l’expérience et la capacité du système sanitaire guinéen à répondre à ce genre de menace lorsqu’il est convenablement soutenu.

Matshidiso Moeti steps into WHO's most challenging position | The Star

Le Docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale pour l’Afrique appelle néanmoins à rester vigilants face à la possibilité d’une réapparition de la maladie. Elle a incité à élargir l’expertise dans la lutte contre Ebola à d’autres crises sanitaires, notamment celle de la Covid-19.

Pour le patron de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, un usage plus efficace des systèmes sociaux et de santé publique et une meilleure équité dans la distribution des soins et vaccins permettraient également d’enrayer la progression du Coronavirus et de le vaincre.

Aprnews avec Agence ecofin