Back to top

Guinée

Dix-neuf ans de prison pour avoir livré des armes au régime de Charles Taylor

Il avait livré illégalement des armes au régime de Charles Taylor entre 2000 et 2003, en violation de l’embargo décrété par les Nations unies. Le Néerlandais Guus Kouwenhoven, 74 ans, a été condamné, vendredi 21 avril, à dix-neuf ans de prison pour « trafic d’armes » et « complicité de crimes de guerre » en Guinée et au Liberia. Ce marchand de bois précieux est considéré comme un proche de l’ancien chef de guerre et ex-président libérien.

PEOPLE- Diaka Camara , la nouvelle Oprah Winfrey pour l'Afrique

Née à Bruxelles et élevée en Guinée par une mère juriste et un père chef d’entreprise dans une famille de quatre enfants (une grande sœur et deux petits frères), Diaka Camara entame ses études secondaires au lycée français de Conakry, les achève au Texas (Etats Unis) et en 2006, sort diplômée en communication et journalisme de l’université de Houston.

"L'Afrique prend ses distances avec la France"

« L'Afrique, c'est un continent d'avenir ! » déclarait fin octobre chez nos confrères de RFI et de France 24 Manuel Valls. L'ancien Premier ministre achevait alors une visite de quatre jours en terre africaine (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire), cherchant à réparer à cette occasion un « défaut d'intérêt » de la France pour certains pays du continent. Cinq semaines plus tard, il revêtait ses habits de candidat à la primaire de la gauche.

La dévaluation du franc CFA, un traumatisme en Afrique

Embourbés dans une crise provoquée par la chute des cours du pétrole, les six pays d’Afrique centrale – Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad – sont en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide financière. Une décision validée lors d’un sommet à Yaoundé (Cameroun), fin décembre 2016, qui a évacué d’entrée de jeu l’hypothèse d’une dévaluation du franc CFA.

Alpha Condé : «Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire»

Il glisse avec un sourire que le "Libération" qu’il a connu dans sa jeunesse parisienne, et auquel il dit avoir contribué, «a bien changé» : «On faisait des articles en commun, entre gauchistes : maoïstes, trotskistes, le débat était très libre.» Alpha Condé, 79 ans, a aussi changé. L’ancien opposant, président de la Guinée depuis 2010, a reçu des journalistes, mardi, dans un hôtel de luxe de la capitale française. Avant d’écourter l’entretien pour filer dîner à l’Elysée.

Guinée : «Toumba» Diakité demande sa mise en liberté provisoire

En Guinée, les avocats de Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », déposent une demande de liberté provisoire. Cet ancien militaire est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre aux côtés d'une quinzaine d'autres anciens dignitaires de la junte. Tous sont poursuivis pour leur implication dans l'assassinat de 157 opposants politiques dans un stade et dans le viol d'au moins une centaine de femmes.

Pages

S'abonner à RSS - Guinée