Vous êtes ici

Back to top

La Côte d’Ivoire révoque les permis de deux exportateurs de cacao

apr-news/ La Côte d’Ivoire a révoqué les permis de deux exportateurs de cacao
Samedi, 8 décembre 2018

La Côte d’Ivoire révoque les permis de deux exportateurs de cacao

APRNEWS- La Côte d’Ivoire a révoqué les permis de deux exportateurs de cacao qui avaient renoncé à leurs contrats après s’être vu refuser un financement bancaire, a annoncé vendredi deux sources du Conseil du Café-Cacao  de commercialisation du cacao (CCC).

Plus tôt cette année, le premier producteur mondial de cacao a durci les conditions d’octroi de permis d’exportation afin d’éviter la répétition de défaillances liées à la campagne désastreuse de 2016/17, lorsque les prix du marché mondial ont chuté de 40%.

Les exportateurs de cacao Green & Brown et Tropicao ont restitué leurs licences au CCC car ils se dirigeaient vers le défaut de paiement en raison d’un manque de financement, a déclaré une source du CCC.

Une deuxième source a déclaré à Reuters que leurs contrats seraient vendus le plus rapidement possible

Les responsables de la société ont refusé de commenter. Le volume de contrats qu’ils détiennent actuellement est inconnu.

Le CCC envisage de revendre 150 000 tonnes de contrats d’exportation de cacao qui sont  sur le point de faire défaut en janvier 2019, ont indiqué ces sources à Reuters.

Plusieurs autres petits exportateurs ont déclaré à Reuters qu’ils avaient du mal à obtenir un financement des banques ivoiriennes, qui ont perdu de l’argent après que SAF-Cacao, l’un des principaux exportateurs ayant des emprunts bancaires en souffrance, ait été liquidée par ses dettes envers le CCC en juillet de l’année dernière.

«De nombreux petits exportateurs sont presque en défaut de paiement, nous envisageons donc de revendre leurs contrats», a déclaré une source du CCC