Back to top

Côte d'Ivoire : 3ème édition de la JNP 2017

Lundi, 13 novembre, 2017
© Sercom APRnews Photo 3ème édition de la JNP 2017

APRnews- La journée nationale du partenariat public-privé 3e édition s’est tenue ce lundi 13 novembre à l’Hôtel Sofitel à Abidjan-plateau sous le haut parrainage du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. 

« Encadrement du secteur informel : source de croissance et de compétitivité » est le thème qui a été choisi par le gouvernement pour l’édition de cette année. Ce thème est bien à propos quand on sait le potentiel que représente ce secteur d’activité dans notre économie. 

En effet, ce sont plus de 60% des entreprises ivoiriennes qui exercent dans ce secteur avec plus de 80% des emplois. C’est donc face à ce constat plus que parlant que le gouvernement dans sa politique de redynamisation de notre économie a entrepris de mieux l’encadrer, le redynamiser avec pour objectif à terme de sortir un plus grands nombre d’entreprises de l’informel. 

Comme solution, le chef du gouvernement a annoncé la création très prochaine de la cour d’arbitrage. Mr Jean Marie Ackah, directeur général de la CGECI  a quant à lui pointé du doigt la pression fiscale qui est n’est pas faite pour rassurer les opérateurs économiques qui exercent dans le formel en général et plus particulièrement  « les autres » qui préfèrent s’acquitter de l’impôt synthétique.

La rédaction

Articles récents - Actualités