Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Lambert Kouassi Konan inhumé dans son village natal

APRNEWS - Lambert Kouassi Konan inhumé dans son village natal - Tiebissou - Ngattadolikro
Dimanche, 19 novembre 2023

APRNEWS : Lambert Kouassi Konan inhumé dans son village natal

APRNEWS - Tiébissou, 19 nov 2023 (AIP)- L’ancien président du Conseil café-cacao, le ministre d’Etat Lambert Kouassi Konan a été inhumé, samedi 18 novembre 2023 à N’gattadolikro, son village natal situé à environ 14 km au Nord Tiébissou.

APRNEWS - Au cours des oraisons funèbres, le président du comité d’organisation, Kra Kouamé, a mis l’accent sur les valeurs de rassembleur de l’homme décédé le 23 septembre 2023, à l’âge de 84 ans.

« Le défunt était animé par l’amour du prochain et le respect mutuel. Il a toujours milité pour l’union des filles et fils de Tiébissou », a affirmé M. Kouamé qui a demandé au défunt d’être le messager auprès des responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui l’avaient précédé pour qu’ils apportent « l’inspiration et la sagesse » aux membres actuels au moment où le parti est à la croisée des chemins.

Le porte-parole de la population de N’gattadolikro, Alexis Haccandy, a relevé les actions de Lambert Kouassi Konan en faveur de la population avant de présenter ses projets qui lui étaient chers, mais qui, malheureusement, n’ont pas pu être réalisés avant sa disparition.

« Le défunt a offert Sancta Monica, l’église catholique de N’gattadolikro, un lieu de repentance et de pardon. Il a également réalisé un barrage hydroagricole pour le village. Le ministre Lambert et son défunt frère, Haccandy Acka, ont apporté l’adduction d’eau potable au village. Mais malheureusement, l’extension du lotissement, de l’électrification et du système d’adduction d’eau, ces projets qui lui tenaient tant à cœur, n’ont pu s’effectuer avant sa mort », a regretté M. Haccandy, relevant que l’illustre disparu était un rassembleur et un médiateur qui a participé à l’intégration et à la cohésion nationale, par ses amitiés dans tous les partis politiques et dans toutes les ethnies de Côte d’Ivoire.

Des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, dont l’ancien vice-président Daniel Kablan Duncan, le secrétaire exécutif en chef du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, et l’archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Paul Siméon Ahouanan Djoro, ont assisté à la cérémonie funèbre au cours de laquelle le révérend père André Alou, qui a dit la messe de requiem, a souligné la foi du défunt en Jésus christ.
Né en 1939, Lambert Kouassi Konan, Ingénieur agronome de formation, a été ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales sous le premier président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny.

Premier horticulteur et fleuriste de Côte d’Ivoire, Kouassi Konan a été président directeur général de la Sodesucre et président du conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (FER). Il était vice-président du PDCI-RDA.
(AIP)