Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: La présidence limoge la directrice de cabinet arrêtée à Londres pour corruption

APRNEWS- Romy Andrianarisoa- Corruption -
Mercredi, 16 août 2023

APRNEWS: La présidence limoge la directrice de cabinet arrêtée à Londres pour corruption

APRNEWS- Arrêtée à Londres la semaine dernière, la collaboratrice du président Rajoelina aurait sollicité un pot-de-vin pour délivrer un permis minier à Gemfields. Cette compagnie exploite des pierres précieuses au Mozambique et en Zambie, et cherche depuis quelques années à se lancer sur la Grande Île.

APRNEWS- Romy Andrianarisoa, la directrice de cabinet du président de la République de Madagascar, est relevée de ses fonctions. C’est l’annonce faite dans la soirée du lundi 14 août par la présidence malgache, quelques heures après l’annonce de son arrestation à Londres pour corruption.

Poursuivie avec un associé français, Philippe Tabuteau, la responsable malgache a été arrêtée jeudi dernier, au cours d’une réunion où les deux coaccusés sont soupçonnés d’avoir sollicité un pot-de-vin auprès de la compagnie minière Gemfields. Selon l’Agence britannique anticriminalité (NCA), leurs demandes portaient sur une somme de 250 000 francs suisses (environ 285 000 dollars) et « une participation de 5 % au capital ».

La présidence malgache précise de son côté que la désormais ancienne directrice de cabinet est officiellement en « congé du mercredi 9 août 2023 et jusqu’au 22 août 2023 », et qu’en conséquence, les autorités locales ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni.

Pour rappel, Gemfields est présente dans l’exploitation des pierres précieuses en Afrique, avec une mine d’émeraudes en Zambie et une mine de rubis au Mozambique. La compagnie britannique cherche depuis des années à exploiter les immenses ressources de pierres précieuses de Madagascar, mais sans succès jusqu’ici.