Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Italie : Deux touristes français volent une gondole à Venise

APRNEWS - Gondoles - Vol - Disneyland - Venise
Lundi, 24 octobre 2022

APRNEWS - Italie : Deux touristes français volent une gondole à Venise

APRNEWS - Le propriétaire va porter plainte et leur demander le financement des réparations, estimées au minimum à 10 000 euros.

Un vol surprenant et une promenade nocturne qui coûte cher. Deux touristes français d’une vingtaine d’années ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi à Venise (Italie), après avoir navigué sur le canal de la ville à bord d’une gondole qu’ils avaient volée. 

Il était aux alentours d’1h30 du matin quand les deux hommes ont embarqué à bord de la gondole au niveau du célèbre pont de l’Académie, l’un des quatre qui traversent le Grand Canal de Venise. Ce sont des habitants de la ville qui, depuis leurs maisons, ont aperçu la gondole circuler de manière « inhabituelle », « comme un canoë », rapporte le quotidien local Il Corriere del Veneto. Ils ont alors prévenu la police. 

Les deux touristes ont été interpellés vers 3h30 du matin par les forces de l’ordre locales, à près de 300 mètres de leur point de départ, non loin du musée Guggenheim.

« Ils avaient l’air très content. Ils n’étaient pas désolés, ils ne se sont pas excusés. (…) Ça m’a vraiment blessé. Ils rigolaient comme si c’était un jeu », a déploré le propriétaire de la gondole, Giorgio Bognolo, auprès de CNN. « La gondole est un symbole. Y toucher, c’est comme jeter des pierres sur la tour Eiffel », a-t-il ajouté.

« Les gens pensent qu’ils viennent à Disneyland »

L’addition devrait s’avérer salée pour les deux jeunes hommes : « Le gondolier s’en est remis à son avocat, qui demandera aux deux touristes entre 10 000 et 15 000 euros pour les réparations, les objets perdus et le temps d’indisponibilité de la gondole, auxquels il faut ajouter une somme qui reste à définir au titre des dommages moraux », souligne Il Corriere del Veneto.

Selon Giorgio Bognolo, les voleurs éphémères auraient notamment jeté à l’eau l’ensemble de la décoration installée sur la gondole : une couverture, des coussins, mais aussi les registres de trafic nécessaires à la circulation de la barque. 

Il estime à près de 60 000 euros le prix d’un tel modèle, qui s’accompagne d’environ 3000 euros de réparations annuelles, pour parfaire la peinture notamment, comme il l’explique à CNN : « Les gondoles sont fragiles et belles, et il faut beaucoup d’argent pour en entretenir une. (…) C’est comme si on avait touché à ma femme ou ma fille. Souvent les gens pensent qu’ils viennent à Disneyland. Mais une gondole, c’est quelque chose dont quelqu’un a besoin pour travailler et vivre. On ne peut pas la voler. » 

Source : leparisien