Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Il y'a élection et élection

APRNEWS - Il y'a élection et élection - Par Vincent Toh Bi
Mercredi, 20 décembre 2023

APRNEWS : Il y'a élection et élection

APRNEWS - Plus de 700 milliards de francs CFA (1,2 milliards de dollars US), c’est le coût des élections de ce 20 Décembre 2023 en RDC, entièrement financées par le Gouvernement Congolais. Ce sont 43.955.181 électeurs appelés aux urnes dans 75.478 bureaux de vote, animés par 377.390 agents.

APRNEWS - Depuis la décision de la Cour Constitutionnelle, ce sont 26 candidats aux élections présidentielles qui ont été confirmés pour les élections, soit tous les candidats qui ont effectivement déposé leurs dossiers de candidature. La Commission Électorale avait validé 24 candidats sur 26. La Cour Constitutionnelle est allée plus loin : non seulement elle a validé ces 24 candidats de la CENI, mais elle y a ajouté les 2 Candidats rejetés par la CENI, portant le nombre de Candidats à l’élection présidentielle à 26, une grande première pour une élection africaine où le réflexe naturel pour les Cours ou Conseils Constitutionnels est d’invalider les candidatures gênantes. Toutes les grandes figures de la vie politique Congolaise sont engagées dans cette élection, soit en direct soit en alliance, à l’exception du précédent Président.

L’élection n’aura pas lieu dans 3 territoires pour des raisons de rébellion et d’insécurité: Kwamouth, Masisi, Rutshuru. Un territoire ici est une subdivision d’une province. Un territoire peut valoir en taille plusieurs Districts autonomes réunis de Côte d’Ivoire.

En raison du coût des élections et des difficultés d’infrastructures, toutes les élections directes en RDC ont lieu le même jour , en même temps dans un scrutin combiné. Il y a donc plus de 100.000 candidats aux élections législatives nationales et provinciales et aux élections communales, répartis comme suit :

-25.832 candidats pour les 500 postes de Députés Nationaux, soit en moyenne 1 siège de Député convoité par plus de 51 Candidats ( en comparaison, la Côte d’Ivoire ces 30 dernières années a enregistré 2,5 à 4 Candidats pour chaque poste de Député) . Mais il y a des circonscriptions où l’on peut avoir 1000 Candidats pour un siège de Député ! Autant dire que la compétition est rude .

-44.110 candidats pour le Députation provinciale. Ici encore il y a des zones avec environ 2.000 Candidats pour un seul poste de Député Provincial. Pour la petite histoire , aucun pays n’a encore battu le record Congolais du plus long bulletin de vote avec plus de 17 pages pour une seule circonscription à l’intérieur de Kinshasa.

-31.234 Candidats pour les Conseils Municipaux des chefs-lieux de provinces . C’est la première fois depuis 37 ans que les Congolais voteront pour des élections communales .

Au-delà de l’anecdote des chiffres, les élections en RDC, c’est l’Histoire de l’appropriation par le pays de son propre processus démocratique qu’il finance entièrement ( plus de 700 milliards de FCFA) et qu’il anime par ses ressources humaines.

C’est aussi la connaissance pointue des élections, avec un système électoral qui combine le scrutin proportionnel et le scrutin majoritaire à l’intérieur d’une même province , un seuil de recevabilité obligatoire, la maîtrise du vote électronique par la Machine à Voter, la connaissance des subtilités juridiques, l’harmonisation du travail des Institutions. C’est pourquoi les plus grands Experts Internationaux en matière d’élection sont requis ici .

C’est le 4eme Cycle Électoral depuis les premières élections de 2006, après la grave crise politico-militaire (1996-2002) qui a partitionné le pays et dont ont dit qu’elle a causé des millions de morts .

Les élections en RDC, c’est également d’énormes défis logistiques dans un pays de 2.345.410 kilomètres carrés, où il n’y a pratiquement pas de routes. Les candidats font campagne de ville en ville, de village en village par avion et alternativement par hélicoptère. Il faut avoir de sérieux moyens pour être Candidat aux élections présidentielles en RDC.

Enfin, les élections en RDC, ce sont d’importantes leçons pour ceux qui veulent faire la politique en Afrique. C’est l’Histoire des alliances qui se font et se défont, des hommes politiques qui marchent ensemble et se poignardent dans le dos, des rancunes qui ne s’éteignent pas, des stratégies régionales et provinciales alliant ethnies et cultures, des lobbyings pour appâter les grandes puissances du monde , de l’endurance, de la patience, du courage , de la témérité, du reniement de soi et à soi, des revirements inattendus, des alliances contre-nature, des programmes de Gouvernement inhumainement ambitieux.

Ce 20 Décembre 2023, au moment où vous lisez ce texte , les Congolais sont en train d’aller aux urnes ce matin . Tout peut arriver, tout peut changer , tout peut marcher, tout peut se renverser, tout peut se consolider . Mais quoi qu’il advienne, un peuple a décidé d’assumer son destin par les urnes et non par les armes. Un peuple autrefois ramené dans la boue par les événements de l’Histoire , est en train de se relever et de poursuivre sa marche.

Ce 20 Décembre 2023, ce sont les Congolais qui vont aux urnes, mais c’est l’Afrique qui espère que l’un de ses plus grands territoires renoue avec la Paix et enclenche sa prospérité bénéfique à tout le continent, tant ce territoire est riche porteur de puissance économique pour tout le continent.

Ici en RDC, les Congolais s’en vont aux urnes ce matin. La démocratie est un long chemin sur lequel les trébuchements, les atermoiements, les chutes, les difficultés, les manquements, et même les violences ne peuvent être des obstacles infranchissables. Il faut tirer les leçons et continuer d’avancer prudemment en respectant les règles pour ne pas revenir au point de départ , le trou noir .

Au-delà du pessimisme, du catastrophisme, des prévisions apocalyptiques et des visions chaotiques relativement à ce qui se passera aujourd’hui 20 Décembre 2023, et les jours qui viennent, il faut relativiser et mettre tout en contexte et en perspective, pour nourrir l’espoir du renouveau d’un pays , d’une renaissance prospère anticipative de la Naissance du Christ dans le plus grand pays Catholique d’Afrique…

RDC, l’Afrique te regarde .

​Vincent Toh bi