Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Guinée « on pensait que c’était un coup d’Etat »

APRNEWS - Evasion de Dadis Camara et Cie de la maison centrale : « on pensait que c’était un coup d’Etat »
Samedi, 4 novembre 2023

APRNEWS : Guinée « on pensait que c’était un coup d’Etat »

APRNEWS - L’évasion de Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Tiegboro Camara et de Blaise Goumou polarise les débats à travers le pays. Les citoyens de Kaloum et même de La Camayenne, théâtre d’affrontements, ont été réveillés en sursaut avec des bruits d’armes à feu.

APRNEWS - Ne sachant pas ce qui se passait, ils ont été envahis par une panique totale. C’est ce qu’a expliqué Ibrahima Yattara, habitant du quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn, à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon notre interlocuteur, il a pensé à un coup d’Etat en attendant les détonations. « Honnêtement, au début on pensait que c’était un coup d’Etat. En tant que citoyen, quand il y a du bruit comme ça à 5 heures, c’est à ça on pense. C’est entre-temps qu’on a eu des explications, des rumeurs qui disent que c’est une évasion du Capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiegboro Camara, entre-autres. Mais honnêtement, on s’est réveillé la peur au ventre. Croyez-moi, à 5 heures du matin, vous êtes paisiblement couchés, vous entendez ça, c’est une peur, une panique, une incompréhension parce que vous ne comprenez pas ce qui se passe. Est-ce que c’est une rébellion ? Est-ce que c’est quelque chose de bon ? On ne sait pas. Le bruit des balles nous effrayait. Mais ce qui nous effrayait le plus, c’est le fait qu’on ne savait pas ce qui se passait. Est-ce qu’on est menacé ? Est-ce qu’on est en danger ? Vraiment, c’était un sentiment de panique et de peur… ».

Pour ce citoyen, si la thèse de l’évasion est avérée, ce serait grave pour les fugitifs. « Honnêtement, je me dis que quand je ne suis pas coupable, si je ne me reproche rien, je reste à la disposition de la justice. C’est vrai qu’on est en Guinée, mais que justice soit rendue. Après, en tant qu’ancien président, en tant qu’homme puissant du pays, ils auraient pu avoir leur liberté en cas d’innocence… Mais sortir comme ça, s’évader avant que la justice ne soit rendue, pour moi ça, c’est un aveu de culpabilité », a lancé monsieur Yattara.

Saïdou Hady et Bailo Diallo