Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - France : Le permis de conduire dès 17 ans envisagé par le gouvernement

Permis de Conduire, Élisabeth Borne, présentation du plan pour la jeunesse
Mercredi, 14 juin 2023

APRNEWS - France : Le permis de conduire dès 17 ans envisagé par le gouvernement

APRNEWS - Selon Franceinfo, la Première ministre Élisabeth Borne devrait annoncer cette mesure prochainement, dans le cadre de la présentation du plan pour la jeunesse.

APRNEWS - Petite révolution derrière le volant. Le gouvernement envisage d’abaisser l’âge légal pour passer le permis à 17 ans, révèle Franceinfo ce mercredi 14 juin. L’annonce devrait être officiellement faite par la Première Élisabeth Borne lors de la présentation du plan jeunesse, dans huit jours.

Toujours d’après Franceinfo, les dernières expertises juridiques sont en cours avant une validation définitive de cette mesure. Selon des proches du président Emmanuel Macron cité par le média, cette initiative permettrait d’atteindre plus facilement l’objectif d’un million d’apprentis d’ici à 2027.

Il y a trois semaines, les Républicains ont de leur côté déposé une proposition de loi pour baisser l’âge non pas à 17 ans, mais à 16 ans. À noter que les jeunes en conduite accompagnée peuvent déjà passer le permis dès 17 ans, mais ne peuvent conduire seul qu’à partir du jour de leur majorité.

Un permis moins cher et plus rapide à obtenir

En parallèle, le Parlement a définitivement adopté mardi une proposition de loi sur la mise en place d’une plateforme numérique appelée « un jeune, un permis ». Elle recense l’intégralité des aides de l’État comme des collectivités pour passer le permis de conduire, un sacré coup de pouce face aux prix qui ont explosé. Le candidat n’aura que son code postal à indiquer pour connaître les financements accessibles dans son territoire.

Sur la question des délais, afin de proposer davantage de créneaux d’examen, l’autorisation pour des agents publics ou contractuels de faire passer l’épreuve pratique du permis sera étendue au niveau national.

Hasard du calendrier ? Le texte prévoit également un rapport pour étudier la possibilité d’abaisser l’âge du passage du permis de conduire à 16 ans, au lieu de 17 ou 18 ans.

Source : huffingtonpost