Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Faits marquants de l'actualité internationale
Dimanche, 19 novembre 2023

APRNEWS : Faits marquants de l'actualité internationale

APRNEWS - Une sélection succincte des principaux événements survenus au cours des dernières 24 heures

APRNEWS - Erdogan: Le soutien d'Ankara à la cause palestinienne permet de faire entendre la voix de Gaza dans le monde entier

Le soutien d'Ankara à la cause palestinienne permet de faire entendre la voix des habitants de Gaza dans le monde entier, selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

"Le soutien total de la Türkiye à la juste cause palestinienne garantit que la voix de nos frères et sœurs de Gaza est entendue. Nous sommes conscients de notre responsabilité historique et agissons en conséquence", a-t-il déclaré dans une publication faite samedi sur X.

La déclaration finale du sommet conjoint de l'Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe, qui s'est tenu récemment à Riyad, a été façonnée par "les suggestions et les thèses" d'Ankara, a-t-il noté.

"Je trouve cela extrêmement précieux. Aujourd'hui, le monde entier regarde ce que dit la Türkiye sur presque tous les sujets", a-t-il ajouté.

 

Evacuation du centre hospitalier ‘’al-Shifa’'

Le centre hospitalier ‘’al-Shifa’' a commencé à être évacué après l’ultimatum d’une heure imposé par l'armée israélienne à cette fin, a déclaré samedi, le directeur de l’établissement de santé, Muhammad Abu Salmiya.

‘’Cinq membres du personnel médical et quelque 120 patients incapables de se déplacer sont encore à l'hôpital après qu’ils se sont fait opérer du pied’’, a déclaré à Anadolu, Muhammad Abu Salmiya, ajoutant qu’ils se sont coordonnés avec l’Onu pour les évacuer.

Et le responsable en chef du plus grand établissement de santé de la bande de Gaza d’ajouter : ‘’Les 30 bébés prématurés qui ont survécu jusque-là sont encore à l'hôpital, et nous nous sommes coordonnés avec la Croix-Rouge pour les faire sortir également à 11 heures locales (08 h 00 GMT), [samedi]’’.

 

L'armée israélienne: "378 soldats tués depuis le 7 octobre dernier" 

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré samedi que 378 soldats ont été tués depuis le 7 octobre dernier.

Hagari a ajouté lors d’une conférence de presse que l’armée israélienne "a informé les familles de 378 soldats du meurtre de leurs fils depuis le 7 octobre dernier".

Selon les données israéliennes, 1 200 Israéliens, dont des civils, des soldats et des policiers, ont été tués le 7 octobre.

 

Médias gouvernementaux à Gaza : "Le bilan de l'agression israélienne s'élève à 12 300 morts" 

Le bureau des médias du Gouvernement à Gaza a annoncé, samedi, que l'agression israélienne a fait 12 300 morts, dont environ 5 000 enfants et 3 300 femmes, depuis le 7 octobre dernier.

Le bureau du Gouvernement a déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne que "le bilan des victimes dans la Bande de Gaza fait état de 12 300 martyrs, dont plus de 5 000 enfants et 3 300 femmes".

Le communiqué a ajouté que "le bilan des martyrs parmi le personnel médical a atteint les 200 personnes, dont des médecins, des infirmiers et des ambulanciers. En outre, 22 membres de la défense civile sont tombés en martyrs, ainsi que 56 journalistes".

Le bilan des blessés est passé à 3 000 dont 75% des victimes sont des femmes et des enfants.

Le gouvernement de Gaza a évoqué "6 000 personnes portées disparues, dont 4 000 enfants encore sous les décombres".

 

Al-Qassam : "Nous avons perdu le contact avec les personnes chargées de protéger les otages israéliens" 

Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont annoncé vendredi la perte du contact avec un groupe chargé de protéger les prisonniers israéliens, indiquant que leur sort reste inconnu.

C'est ce qu'a affirmé al-Qassam dans un communiqué publié via la plateforme Telegram.

Concernant les affrontements avec les forces israéliennes pénétrant dans la Bande de Gaza, les Brigades ont déclaré : "Les combattants d’al-Qassam ont réussi à tendre une embuscade à une force sioniste et à faire exploser un engin antipersonnel dans le sud-ouest de Gaza".

"Depuis ce matin, nos combattants ont attaqué une force de soldats d'occupation, après les avoir ciblés avec un engin antipersonnel, faisant des morts et des blessés. Ils ont, également, détruit totalement ou partiellement 17 engins militaires dans toutes les zones d'incursion dans la Bande de Gaza", a détaillé al-Qassam.

 

Des dizaines de morts et de blessés dans une frappe israélienne sur une école dans le nord de Gaza 

Des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés samedi dans une frappe israélienne sur l'école al-Fakhoura, gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), dans la ville de Gaza.

Des sources médicales et locales palestiniennes ont déclaré à Anadolu que ‘’L’armée israélienne a bombardé l’école al-Fakhoura, faisant des dizaines de morts et de blessés’’.

‘’Les corps jonchent les couloirs de l'école et nous rencontrons des difficultés pour transporter le grand nombre de personnes tuées ’’, ont indiqué les mêmes sources.

Samedi à l’aube, l'armée israélienne a également bombardé une école de Tal al-Zaatar, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, tuant 50 personnes déplacées et blessant des dizaines d’autres, selon des sources médicales à Anadolu.

De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré samedi qu’Israël « commet des massacres dans la bande de Gaza, le dernier en date étant celui de l’école al-Fakhoura ».

 

  • Liban / Israël

Israël fait état de 20 missiles tirés depuis le Liban vers la Haute Galilée

Samedi, Israël a fait état de 20 obus tirés depuis le Liban vers la Haute Galilée, près de la frontière.

La radio de l'armée israélienne a rapporté que des sirènes avaient retenti à "Shtula", en Galilée occidentale, près de la frontière libanaise.

"Une vingtaine de missiles ont été tirés en quelques minutes en direction de la Haute Galilée", a-t-elle ajouté, sans préciser si des blessés ou des dégâts ont été signalés.

 

  • France / Qatar

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, effectue sa deuxième visite au Qatar en 48 heures

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s'est rendu samedi au Qatar pour la deuxième fois en 48 heures, a rapporté ‘’Franceinfo’'.

Le déplacement de Sébastien Lecornu dans cet Etat du Golfe qui mène une médiation pour la libération des otages aux mains du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza, a été organisée à la dernière minute depuis Israël, la visite n’étant pas prévue dans le programme de la tournée que le ministre effectue depuis mercredi dans la région du Proche-Orient, a-t-on ajouté de même source.

L’officiel français devrait avoir des discussions avec le premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdelrahmane al-Thani.

Sébastien Lecornu s'est rendu successivement en Egypte, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar, puis en Israël vendredi. Il a évoqué avec les responsables de ces pays la situation des otages - dont 8 Français selon Paris - et a notamment rencontré en Israël des familles d'otages.

Selon ‘’Franceinfo’', le volet humanitaire sera également abordé une nouvelle fois ce samedi, lors d’une dernière étape en Egypte.

 

  • Liberia 

Présidentielle : George Weah reconnaît sa défaite face à Joseph Boakai

L'ex-star du football et président sortant du Liberia George Weah a admis vendredi sa défaite à l'élection présidentielle face à son rival Joseph Boakai, ont rapporté des médias locaux et africains.

"Ce soir, le CDC (parti de George Weah) a perdu l'élection mais le Liberia a gagné. C'est le temps de l'élégance dans la défaite", a déclaré George Weah, élu en 2017, dans un discours sur la radio publique, rapporte France 24 dans son édition Afrique.

"Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (Joseph) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J'ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire", a ajouté Weah.

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après le dépouillement des bulletins dans plus de 99 % des bureaux, donnaient 50,89 % à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11 % à George Weah.