Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Afrique : La BAD et le PNUE s’associent pour préserver la biodiversité

Afrique : La BAD et le PNUE s’associent pour préserver la biodiversité
Lundi, 31 juillet 2023

APRNEWS - Afrique : La BAD et le PNUE s’associent pour préserver la biodiversité

APRNEWS - D'énormes financements sont nécessaires à l'Afrique pour préserver sa biodiversité qui subit les affres du changement climatique. En effet, bien que le continent soit la région qui pollue le moins, elle est la partie du monde la plus touchée par le phénomène climatique.

APRNEWS - La Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont annoncé la création d'un groupe d'experts sur le financement de la biodiversité. L'information émane d'un communiqué de la BAD publié ce vendredi 28 juillet.

Ce groupe fournira aux pays africains les connaissances et l'assistance technique nécessaires à la mobilisation d'un financement plus important de la biodiversité pour la mise en œuvre du Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité en Afrique (KMGBF). Ce cadre vise à atteindre la vision globale d'un monde vivant en harmonie avec la nature d'ici 2050.

Le groupe offrira également une plateforme pour les décideurs politiques et les partenaires du développement en Afrique pour se connecter, partager les connaissances, les approches, les opportunités et les solutions, afin de mobiliser le financement de la biodiversité pour des voies de développement positives pour la nature en Afrique.

Selon Vanessa Ushie, directrice par intérim du Centre africain d'investissement et de gestion des ressources naturelles de la BAD, “la Banque africaine de développement reconnaît l'importance du financement de la biodiversité pour compléter l'aide au développement existante et le financement du climat dans les pays africains. L'ampleur et la portée des impacts de la perte de biodiversité en Afrique requièrent des mécanismes de financement innovants et des partenariats qui peuvent rapidement augmenter la mobilisation des ressources par les institutions publiques, privées et multilatérales”.

Par cette collaboration, la BAD et le PNUE souhaite réaliser un grand pas en avant pour permettre à l'Afrique de devenir autonome en matière de financement de la biodiversité. L'initiative montre que les institutions publiques, privées et multilatérales sont prêtes à investir dans des mécanismes de financement innovants pour lutter contre les impacts de la perte de biodiversité en Afrique.

Les initiatives prises pour mettre en œuvre ce cadre montrent que les pays africains sont prêts à investir dans leur avenir et à travailler ensemble pour atteindre un monde vivant en harmonie avec la nature. Pour l'Afrique, cela signifie la préservation de sa riche biodiversité, qui est essentielle pour le développement économique et social du continent.

Source : Sika Finance