APRNEWS: Wagner récupère les corps de ses mercenaires tués au Mali.

APRNEWS: Wagner récupère les corps de ses mercenaires tués au Mali.

Le groupe mercenaire russe Wagner a déclaré que ses combattants avaient récupéré les corps de ses mercenaires tués en juillet lors d'une bataille avec des rebelles touaregs et des islamistes au cours d'une tempête de sable dans le désert du Mali.

Le Mali, où les autorités militaires ont pris le pouvoir par des coups d’État en 2020 et 2021, est aux prises avec une insurrection islamiste qui dure depuis des années. Wagner a déclaré en juillet avoir subi de lourdes pertes lors de la bataille, mais n’a donné que peu de détails. « Une opération a été menée avec succès pour ramener les corps de nos frères qui, en juillet 2024, ont héroïquement pris part au combat contre des islamistes souvent en infériorité numérique », a déclaré Wagner dans un rare communiqué publié sur Telegram mardi en fin de journée.

La perte de la bataille en juillet a illustré les dangers auxquels sont confrontées les forces mercenaires russes travaillant pour les juntes militaires, qui luttent pour contenir les séparatistes et les puissantes ramifications de l’État islamique et d’Al-Qaïda à travers la région aride du Sahel au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Wagner a déclaré que ses combattants avaient traversé une zone désertique près de Tinzaouaten, dans le nord du Mali, qui « grouillait de militants de l’Azawad ». « Les corps de nos frères tombés au combat retourneront dans leur patrie », a déclaré M. Wagner. « Nous n’abandonnons pas les nôtres, et tous – morts ou vivants – seront ramenés chez eux.

Guy Faulconbridge
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)