APRNEWS: Incursion des VDP en Côte d’Ivoire – Cinq gendarmes ivoiriens enlevés

APRNEWS: Incursion des VDP en Côte d’Ivoire – Cinq gendarmes ivoiriens enlevés

L'enlèvement de cinq gendarmes ivoiriens par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) burkinabè à Doropo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, constitue un incident grave qui risque d’envenimer les relations entre les deux pays voisins. 

Une incursion des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à deux kilomètres à l’intérieur de la Côte d’Ivoire est considérée comme une violation flagrante de la souveraineté du pays. Les autorités ivoiriennes ont lancé une enquête et entamé des discussions diplomatiques avec le Burkina Faso pour élucider les circonstances de cette attaque.

La région de Doropo, connue pour ses sites d’orpaillage, est le lieu de frictions constantes entre forces de sécurité, groupes armés et mineurs illégaux. Les VDP, milices soutenues par Ouagadougou pour combattre le terrorisme, semblent avoir pénétré la frontière, que ce soit par mégarde ou dans le cadre d’une opération intentionnelle, potentiellement liée à des conflits autour de l’exploitation aurifère clandestine.

Une escalade diplomatique et militaire est en jeu entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, et le retour immédiat des gendarmes burkinabè. Si les VDP ont agi de leur propre chef, Ouagadougou devra les désavouer et coopérer pour résoudre l’incident. Cependant, si l’incursion était préméditée, les tensions pourraient s’intensifier, en particulier si elle visait à sécuriser une zone contestée.

L’arrestation de deux Burkinabè en possession d’une arme volée à un officier burkinabè en Côte d’Ivoire complique les relations entre les deux pays et pourrait être utilisée dans les négociations en cours.

Cet incident illustre les défis sécuritaires dans les zones frontalières du Sahel, où les milices locales, la criminalité transfrontalière et les rivalités économiques fragilisent la stabilité régionale. La réponse des deux gouvernements déterminera si la situation dégénère ou reste contenue.

Cette incursion armée, survenue dans la nuit du 23 juin 2025 à seulement deux kilomètres de la frontière, constitue selon les autorités ivoiriennes, une grave violation de la souveraineté nationale et fait ressurgir les tensions sécuritaires à la lisière des deux pays. 

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)