APRNEWS: Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA )- La Côte d’Ivoire sur la liste grise

APRNEWS: Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA )- La Côte d’Ivoire sur la liste grise

La Côte d'Ivoire sur la liste grise du Groupe Inter- gouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA ) ( GAFI en anglais)

Le 25 octobre 2024, le Groupe d’Action Financière (GAFI) a annoncé que la Côte d’Ivoire a été ajoutée à sa liste de surveillance mondiale, aussi appelée  » liste grise » .
Cette décision fait suite à une évaluation des efforts du pays dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ( LBC/FT).

La Côte d’Ivoire se joint ainsi à d’autres pays, comme l’Algérie et l’Angola , qui sont également sous surveillance accrue.

Cette surveillance implique que le pays doit travailler activement avec le GAFI pour remédier aux lacunes stratégiques identifiées dans son régime LBC/ FT.

Dans le cas de la Côte d’Ivoire, il s’agit d’améliorer la conformité avec les recommandations du GAFI , ce qui pourrait inclure des réformes institutionnelles et des mesures pour renforcer la transparence financière.

Le GAFI a souligné l’importance pour tous ses membres de faire preuve d’une diligence accrue à l’égard des pays placés sous surveillance, afin de protéger le système financier international des risques associés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Pour plus de détails, prière consulter la publication officielle du GAFI.
http://www.fatf-gafi.org/en/countries/detail/C-te-d-Ivoire.html

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)