Back to top

Nigeria

Nigeria - Cedeao: La décision de l'entrée du Maroc remise à plus tard

APRNEWS - Le 52è sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s’est ouvert ce samedi 16 décembre à Abuja, au Nigeria. Il devra trancher sur la question de l’adhésion du Maroc comme nouvel Etat membre.

Les chefs d’états s’étaient montrés favorables, en juin dernier, à l’entrée de ce pays du Maghreb comme nouvel Etat membre au sein de l’institution sous-régionale.

Nigéria : Un accord pour la restitution des fonds détournés par Abacha

APRNEWS- 321 millions de dollars détournés M. Sani Abacha, ancien président nigérian, et déposés dans plusieurs banques en Europe et aux Etats-Unis seront restitués au Nigéria. Un accord dans ce sens a été finalisé le 4 décembre. Cette somme avait été bloquée par la Suisse dans le cadre d’une procédure contre Abba Abacha, le fils l’ex-président. 

Caméroun: Le Nigéria favorable au retour à la paix

APRNEWS - En visite au Cameroun, l‘ambassadeur Lawan Abba Gashagae a rassuré le gouvernement camerounais sur sa ferme volonté d’un retour à la paix dans la région. 

"Le gouvernement nigérian est favorable au retour rapide à la paix au Cameroun et la préservation de son intégrité territoriale" a annoncé l’ambassadeur à l’issue d’une de son audience avec Paul Biya. Selon l’envoyé spécial du président Muhammadu Buhari «l’Etat du Nigeria ne soutient d’aucune manière ces sécessionnistes».

Nigéria : Jay Rwanda sacré Mr Africa International 2017

APRNEWS - Le célèbre Mannequin rwandais Jean de Dieu Ntabanganyimana, a été sacré Mister Africa International 2017 le 2 décembre dernier à Lagos (Nigéria).

Connu sous le nom Jay Rwanda, il a battu 11 autres concurrents venus de pays divers. Il est arrivé en tête face à Braulio Anderson Henriques le Mister d’ Angola, Mohamed Afize, Mister de Sierra Leone, et le Mister de Botswana, Cavin Molatedi.

Nigeria : L'ex-président au coeur d'une vaste affaire de corruption

AFP- L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan est un "témoin essentiel" dans le procès pour corruption visant l'ancien porte-parole de son parti, a affirmé mardi la défense à un tribunal d'Abuja.

Appelé par trois fois à venir témoigner, M. Jonathan a jusque-là toujours refusé de donner suite aux convocations des juges de la Haute cour fédérale d'Abuja.

La Suisse va restituer des fonds détournés par l'ex-président Sani Abacha

BBC- Le gouvernement suisse indique dans un communiqué, avoir passé un accord avec le Nigeria et la Banque Mondiale sur la restitution de 321 millions de dollars, soit près de 177 milliards et demi de francs CFA, au profit du peuple nigérian, et cela conformément à sa politique en matière de restitution de biens patrimoniaux acquis illégalement.

L'accord spécifie que les fonds seront restitués dans le cadre d'un projet soutenu et supervisé par la Banque mondiale.

Nigéria : La polygamie bientôt interdite aux hommes pauvres ?

La polygamie est une pratique très répandue à  Kano, une région musulmane située au nord du Nigéria. Pourtant, elle risque d’être bientôt interdite aux hommes pauvres. En effet, l’Émir de Kano, Muhammadu Sanusi, travaille en collaboration avec les chercheurs de l’Université de Bayero sur une loi qui devra statuer sur les problèmes matrimoniaux.

S'abonner à RSS - Nigeria