Vous êtes ici

Back to top

putsch

APRNEWS - Niger : première apparition du général Tchiani en tant que «président du CNSP»

APRNEWS - Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la Garde présidentielle à la tête du coup d’État au Niger, a pris la parole ce 28 juillet 2023 sur Télé Sahel en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ». Un CNSP qui a annoncé dans la nuit du 26 au 27 juillet mettre fin au régime du président Mohamed Bazoum.

Français

Le G5 Sahel condamne “énergiquement” le coup d’état au Burkina Faso

Le G5 Sahel condamne énergiquement l’interruption de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso et le putsch contre le président Roch Marc Kaboré, a déclaré mardi son président en exercice, le tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, dans un communiqué.

Ces évènements “sont de nature à mettre en péril les acquis démocratiques dans ce pays membre de l’organisation”, a-t-il précisé.

Français

Coup d’État en Guinée: les pays voisins restent silencieux, un sommet de la Cédéao mercredi

Si la communauté internationale a vite réagi, le dimanche 5 septembre, en condamnant le coup d’État en Guinée, les pays de la région et les institutions africaines apparaissent assez silencieuses depuis que Mamady Doumbouya a précisé ses intentions lundi, lors d’un discours.

Français

Guinée : les putschistes reçoivent le soutien de l’opposant Cellou Dalein Diallo

Au lendemain du coup d’état en Guinée, les putschistes tentent de rassurer. Rassurer les citoyens, mais aussi les investisseurs. Le putsch a été condamné par plusieurs pays et institutions internationales comme l’Union Africaine, l’ONU ou encore la CEDEAO.

Mais la junte a reçu un soutien de poids : celui du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Français

Guinée : les putschistes tentent de rassurer partenaires et investisseurs étrangers

Une page est en train de se tourner en Guinée, après le coup d’État militaire qui a renversé, dimanche 5 septembre, le président Alpha Condé. A la tête du pays depuis plus de dix ans, l’ancien opposant historique laisse le pays encore dans une situation économique très éloignée de ses potentialités. Dans sa première prise de parole publique depuis le putsch, Mamady Doumbouya s'est voulu rassurant, notamment à l'adresse des investisseurs.

Français

Mali : Moctar Ouane dit avoir été placé en "résidence surveillée" après le putsch

Selon plusieurs sources concordantes, l'ex-Premier ministre de la transition malienne Moctar Ouane a reçu ce lundi 21 juin à Bamako une délégation de personnalités. Au cours des échanges, Moctar Ouane leur a confirmé avoir été, l'ancien président de transition et lui, en résidence surveillée depuis fin mai après le coup de force militaire perpétré par l"actuel dirigeant du Mali, le colonel Assimi Goïta.

Français

Tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021 : le présumé cerveau du putsch arrêté au Bénin !

L’information est tombée ce mercredi 28 avril 2021. Le capitaine Sani Gourouza a été appréhendé au Bénin. Diffusée dans un premier temps via les réseaux sociaux, l’arrestation du capitaine Sani Gourouza, présumé cerveau de la tentative du coup d’Etat du 31 mars dernier a été confirmée par la Radio France Internationale (RFI).

Français

Pages

S'abonner à RSS - putsch