Vous êtes ici

Back to top

Gsim

APRNEWS: Les rebelles revendiquent la prise d'un nouveau camp de l'armée malienne

APRNEWS - Le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) a indiqué dans un bref communiqué sur les réseaux sociaux que le camp de l'armée à Taoussa, non loin de Bourem dans la région de Gao, était "sous contrôle" des rebelles, sans plus de précisions.

Un enseignant joint sur place par l'AFP a rapporté des échanges de coups de feu en cours dans l'après-midi dans le secteur du camp.

Français

APRNEWS - Burkina : l'armée reprend une ville à la veille de l’indépendance

APRNEWS - « La ville de Solenzo est désormais entre nos mains. Nous avons sécurisé tous les secteurs. Il nous reste quelques voies d'accès », a affirmé au confrère APA, ce samedi en début de soirée, un officier de l'armée Burkinabè.

Il confirmait ainsi, des images diffusées par l'Agence d'informations du Burkina (AIB) faisant cas de la libération des mains des djihadistes, de la ville de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, dans la Boucle du Mouhoun.

Français

APRNEWS - Burkina : le Gsim libère des prisonniers à Djibo

APRNEWS - Sans surprise, le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Gsim) revendique l’attaque du 24 octobre dernier contre une base de l’armée burkinabè à Djibo. Le groupe jihadiste affirme, jeudi 27 octobre, dans sa revue hebdomadaire avoir tué plus de dix « tyrans » et fait « des dizaines de blessés ». L’État-major des armées a reconnu avoir perdu 10 militaires dans cette attaque, précisant que « les éléments du 14e régiment interarmes (RIA) ont vaillamment riposté aux assaillants venus en nombre important ».

Français

APRNEWS - Mali : le GSIM vise désormais le pouvoir de Bamako

APRNEWS - L'attaque de la ville garnison de Kati, vendredi 22 juillet, n'a pas suffi au GSIM pour manifester son intérêt pour la capitale du Mali.

Moins d'une semaine après cette offensive complexe dans laquelle un militaire a perdu la vie, selon le communiqué de l'Etat-major général des Armées maliennes, la fédération d'organisations jihadistes liés à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) exprime ouvertement ses intentions pour Bamako.

Français

APR NEWS : Mali - le GSIM affirme détenir un Russe du groupe Wagner

APRNEWS - C'est la première fois que le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda, annonce la capture d'un Russe engagé sur le front de la lutte anti-djihadiste au Mali. Le GSIM n'a cependant pas fourni de preuve permettant d'attester de la véracité de son annonce faite par voie de communiqué dans la nuit de dimanche à lundi.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

Mali : 19 civils tués lors d'une frappe française selon l'ONU, la France réfute

D'après un rapport de la Mission de l'ONU au Mali, 19 civils réunis pour un mariage sont morts lors d'une frappe aérienne de l'armée française ciblant des jihadistes, en janvier près de Bounti, dans le centre du pays. La France réfute toute bavure et émet des "réserves" sur cette enquête.

Mali : 19 civils tués lors d'une frappe française selon l'ONU, la France  réfute

Français

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Gsim