Back to top

Gambie

Gambie : L'ambassade de France rouvre son antenne à Banjul

RFI- La France resserre ses liens avec la Gambie. La réouverture de son antenne dans le pays, fermée depuis 2013, a été annoncée cette semaine par l’ambassadeur de France en poste à Dakar et en visite à Banjul. Paris avait déjà exprimé son choix de se rapprocher du nouveau régime d’Adama Barrow : l’ex-président François Hollande avait reçu son homologue gambien en mars et une délégation d’entrepreneurs français avait visité le pays deux mois plus tard.

Gambie : Plus de passeport diplomatique pour Yahya Jammeh

BBC- Le gouvernement de Adama Barrow a décidé jeudi de retirer à Yahya Jammeh son passeport diplomatique. L'ancien président gambien perd donc tous les privilèges que son pays accorde à certaines personnes de haut rang, lors de leurs déplacements.

La mesure confirmée par le ministère gambien des affaires étrangères touche aussi l'épouse de l'ex-président gambien en exil, ainsi que ses deux enfants.

Gambie: Un membre influent de la garde rapprochée de Jammeh arrêté

L’étau se resserre davantage autour de Yaya Jammeh. Selon les informations de Libération, Alagie Mor Jobe, un ancien membre de sa garde rapprochée, est interrogé sous le régime de la garde à vue depuis quelques jours à Banjul. Jobe qui était en mission au Darfour a été cueilli à son retour en Gambie. Des sources croient savoir qu’il est impliqué jusqu’au cou dans certaines opérations secrètes de la défunte NIA, les ténébreux services spéciaux du fou de Banjul.

 

Gambie : Fatoumata Tambajang, officiellement nommée vice-présidente

RFI- La Gambie s'est officiellement dotée d'une vice-présidente. Depuis l'élection d'Adama Barrow en décembre dernier, le siège était en effet vacant. Le nouveau président avait dans un premier temps nommé Fatoumata Tambajang à ce poste, avant de réaliser qu'elle dépassait la limite d'âge de 65 ans inscrite dans la Constitution. Depuis, Fatoumata Tambajang gérait le portefeuille ministériel de fait, tout en étant ministre des Droits des femmes.

Pages

S'abonner à RSS - Gambie