Back to top

Gambie

Législatives en Gambie: Arrivée des premiers observateurs

Pour la première fois en Gambie, l'Union européenne déploie une mission d'observation des élections. Une chose impensable sous l'ancien régime de Yahya Jammeh. Depuis ce mardi, et sur invitation de la Commission électorale indépendante (IEC), 14 premiers observateurs ont été répartis dans le pays pour scruter le déroulement de la campagne et des élections législatives du 6 avril prochain. En tout, ils seront une cinquantaine d'experts électoraux, présents en Gambie le jour J.

Gambie : Marié à deux femmes, le président Adama Barrow a choisi la First Lady

Son statut de chef de l’Etat de la Gambie l’a contraint à choisir une seule de ses femmes comme First lady et de léser l’autre ou du moins de la laisser à la seconde place. Lors d’une récente interview sur la RTS, le président gambien avait bien voulu répondre aux différentes questions des journalistes. Le président gambien a été interrogé sur le choix de la First Lady. A en croire notre source, il a clairement indiqué que c’est sa première femme qui est la Première dame de la Gambie.

Adama Barrow à Sciences-Po : Le discours d’un débutant

« S’il vous plaît, levez-vous pour accueillir le président de la Gambie, Adama Barrow ! » C’est la tête basse qu’un monsieur rond vêtu d’un grand boubou blanc se fraie lentement un chemin parmi les hommes de la sécurité. En guise de salut, l’homme lève la main gauche vers l’assemblée comble de l’amphithéâtre Boutmy de l’université de Sciences-Po Paris, sourit timidement et cherche où s’installer.

Gambie - Elections législatives: Des divisions en vue

En Gambie, les premières élections de l'après-Yahya Jammeh se tiennent dans un peu moins d'un mois. Il s'agit de renouveler les membres de l'Assemblée nationale, élus pour un mandat de 5 ans. L'APRC, formation de l'ancien président gambien Yahya Jammeh aujourd'hui en exil, a présenté des candidats. Mais ces élections laissent surtout entrevoir des divisions au sein de la majorité présidentielle, qui pourrait aller aux élections en ordre dispersé.

Akon en Gambie pour son projet d'énergie solaire

Il en faut beaucoup pour stopper Akon le rappeur américain d’origine sénégalaise et son projet « Akon Lighting Africa » qui, s’est lancé depuis peu dans une logique d’électrification à l’échelle continentale. Après bon nombre de pays, c’est au tour de la Gambie de profité des avantages de cette idée révolutionnaire. Cette initiative de l’artiste interplanétaire vise à doté au continent africain notamment les zones rurales les plus enclavé, d’une énergie propre et sans équivoque.

« Adama Barrow est un collègue » dixit un patron ivoirien d'entreprise de sécurité privée

«En tant que patron de plusieurs entreprises de sécurité privée, Adama Barrow est l’un des nôtres. Nous saluons sa prise du pouvoir par les urnes », depuis Abidjan, le vendredi 3 mars 2017, Sérikpa Zokou André, le président de l'Union patronale des entreprises de sécurité privée et de transport de fonds de Côte d’Ivoire (UPESPCI).

Pages

S'abonner à RSS - Gambie