Vous êtes ici

Back to top

Bretton Woods

APRNEWS: L'Onu, le système de Bretton Woods et l'OMC "perdent de leur crédibilité"

APRNEWS -Les institutions internationales traditionnelles ne prennent pas en compte la nouvelle situation géopolitique et les intérêts des pays en développement et perdent donc de leur poids.

C'est ce qu'a déclaré le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de son discours au sommet du Groupe des 77+ Chine (G77), qui se tient à Cuba.

Français

Le Gabon en attente d’un accord sur un nouvel appui financier du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Gabon sont en négociation pour boucler un nouveau programme appuyée par la Facilité élargie de crédit (FEC). Ces discussions sont annoncées pour prendre fin ce 7 juin, avant que le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods ne se prononce « sur l’accord à un nouveau programme avant le 15 juillet », nous précise une source à Washington.

Français

Covid-19 : le PIB mondial sera moins atteint que celui de la crise financière de 2008

La perte de valeur ajoutée sur l'économie mondiale en 2020 est estimée à 2807,7 milliards $, selon des calculs de l'Agence Ecofin, sur la base des perspectives économiques du FMI ajustées à ce mois d'avril 2021. Si on attribue toute cette contreperformance à l'effet covid-19, il en ressort que son impact économique a été moins marqué que celui de la crise financière de 2008, qui avait fait perdre 3356,2 milliards $ à l'économie du monde.

Français

Le Kenya parmi les champions de la croissance africaine en 2021 (rapport)

Malgré une année 2021 caractérisée par des incertitudes dues au coronavirus, l’économie kényane va connaître une croissance élevée. Selon les données fournies par Private Equity Support (PES), le PIB devra croître de 5,7%, ce qui représente l’une des croissances les plus élevées en Afrique pour cette année. Une projection quasiment conforme avec celle émise par la Banque mondiale au mois de janvier 2020.

Français

Burkina Faso - Tchad : appui important de la Banque mondiale pour relancer leur économie

Alors que le coronavirus a exacerbé la situation économique et humanitaire dans le Sahel, la Banque mondiale multiplie les projets destinés à renforcer la résilience des pays de la région. Cette fois, ce sont le Burkina Faso et le Tchad qui bénéficieront de plus de 1,1 milliard $ de projets.

 

Français

Maroc : 400 millions de dollars pour le système de protection sociale

La Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 400 millions de dollars destinée à soutenir le système de protection sociale du Maroc et qui s’inscrit, plus largement, dans le cadre du vaste programme de réformes engagé par les autorités en vue d’étendre les filets sociaux, indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

 

Français

Ghana: La dette publique grimpe

APRnews - La dette publique de l’Etat ghanéen a atteint les 59,4% du produit intérieur brut (PIB) à fin juillet 2019, contre 53,1% à fin juillet 2018. C’est ce qu’a appris l'Agence Ecofin d'après des données publiées par le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale du pays.

Français
S'abonner à RSS - Bretton Woods