Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Une "bombe" a été désamorcée par Thiam dans les locaux du parti, voici les détails.

Français

Une rencontre entre Tidjane Thiam et une quarantaine de ses points focaux au dernier congrès électif du PDCI-RDA a eu lieu, ce lundi 15 avril à la maison du parti, à Cocody.

Il fallait parer au plus pressé pour éviter une implosion. Face au mécontentement de ses points focaux du processus électoral ayant conduit à son élection (le 22 décembre 2023), le président du PDCI-RDA a tenu une réunion d’urgence, ce lundi 15 avril, à la maison du parti.

Ces militants, parmi lesquels des élus, se disaient lésés dans la composition des nouvelles instances du parti. Ils reprochaient au successeur d’Henri Konan Bédié d’avoir fait la part belle à ses adversaires. Notamment en ce qui concerne la nomination aux postes de secrétariat exécutif.

“Parmi ceux qui l’ont aidé à gagner les élections, il y avait beaucoup de mécontents parce qu’ils n’ont pas été nommés”, confie une source proche du dossier. Ajoutant que sur les 25 personnes composant le Secrétariat exécutif, 5 étaient des partisans dde Maurice Kakou Guilakué, 5 d’Akossi Bendjo et 6 de Jean-Marc Yacé, au moment des élections.

Face à ces griefs, Tidjane Thiam, selon la même source, a apporté des explications qui semblent avoir desarmorcé la bombe. “On était fâchés mais après, on a compris”. Au fait, le président du PDCI-RDA, sacrifiant à ses habitudes, aurait décidé d’ouvrir les instances aux adversaires d’hier dans l’intérêt supérieur du parti. C’est ainsi qu’il a toujours travaillé partout où il est passé, apprend-t-on.

A en croire notre source, le plus important pour le président Thiam, c’est d’aller aux élections et gagner. Toute chose qui, selon lui, ne saurait se faire avec son seul cercle de soutiens inconditionnels mais avec tous les militants du PDCI-RDA.

En ce qui concerne ses fidèles soutiens (les points focaux), le président du parti doyen aurait promis qu’il seront récompensés à la hauteur de leurs efforts, une fois le pouvoir d’État acquis.

A noter que cette rencontre très sensible a duré plus d’une heure (de 11h à 12h15 environ).

Martial Galé

Lemandatexpresse.net