Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Un footballeur palestinien tué par une frappe aérienne israélienne dans le sud de Gaza

Français

Surnommé la "légende de Khan Younès", Mohammed Barakat comptait parmi les meilleurs buteurs de Gaza

Un footballeur palestinien a été tué par une frappe aérienne israélienne dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé la Fédération palestinienne de football ce mardi.

Mohammed Barakat a été tué par un raid le visant dans la ville de Khan Younès dans la journée du lundi, premier jour du mois saint musulman du Ramadan, a indiqué la Fédération dans un communiqué.

Surnommé la "légende de Khan Younès", Barakat, était l’un des meilleurs buteurs de Gaza. Il a représenté l’équipe nationale palestinienne à plusieurs reprises.

L'attaquant de 39 ans a joué pour plusieurs clubs de football, assumant le rôle de capitaine du Khan Younès Youth Club. Il a également joué en Cisjordanie occupée et en Jordanie, notamment à Al-Wehdat, ainsi qu'au sein du club saoudien d'Al-Shoala.

Sa mort porte le bilan à 158 sportifs palestiniens tués dans les attaques israéliennes contre la bande de Gaza, parmi lesquels 91 footballeurs, depuis octobre dernier.

Selon les bilans palestiniens, au moins 22 installations sportives ont été détruites et 5 sportifs ont été arrêtés lors des attaques et des raids israéliens depuis le 7 octobre 2023.

Israël mène une offensive militaire meurtrière sur la bande de Gaza depuis une attaque transfrontalière du 7 octobre menée par le groupe palestinien Hamas au cours de laquelle près de 1 200 personnes auraient été tuées.

Du côté de Gaza, au moins 31 184 Palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ont depuis été tués, et au moins 72 889 autres blessés dans un conflit qui a causé des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité.

La guerre israélienne a contraint 85 % de la population de Gaza au déplacement interne sur fond d’un état de siège qui a paralysé l'accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été soit endommagées, soit détruites, selon l’ONU.

Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza. Un arrêt rendu en janvier par la CIJ a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d'actes susceptibles d'être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza.