Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Téhéran confirme avoir lancé des "drones et des missil

Français
  • La télévision d’Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le Corps des gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a lancé une "vaste" attaque de "drones et de missiles" vers Israël.
  • Un peu plus tôt dans la journée de samedi, le président américain Joe Biden avait déclaré s’attendre à ce que l’Iran passe "bientôt" à l’action, en réponse à une question sur les menaces contre Israël, accusé par la République islamique d’être à l’origine de la frappe contre son consulat à Damas le 1er avril.
  • Toujours ce samedi, dans le Golfe, un porte-conteneurs "lié" à Israël avait été saisi par les Gardiens de la révolution iraniens.

23h07.

L'Iran a lancé "des drones et des missiles" vers Israël

"En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l'intérieur des territoires occupés", a déclaré la télévision d'État en citant les relations publiques des Gardiens.

23h05.

L'espace aérien israélien bientôt fermé

Israël va fermer son espace aérien samedi soir à 21 h 30 GMT (00 h 30 heure locale) après que l'armée a annoncé une attaque de drones lancée vers son territoire par l'Iran, a indiqué l'autorité aéroportuaire.

22h19.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée. "Cette attaque se déroulera probablement sur plusieurs heures", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis continueront de soutenir la "défense" d'Israël contre "ces menaces de l'Iran".

20h06.

L'armée israélienne annonce la fermeture des écoles du pays à partir de ce dimanche

L'armée israélienne a annoncé samedi la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

20h02.

Réunions d'urgence à Washington sur la situation au Moyen-Orient

Le président américain Joe Biden "retourne" à la Maison Blanche ce samedi pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale, écourtant un week-end dans sa résidence familiale, après que l'Iran a saisi un porte-conteneurs qu'il accuse d'être "lié" à Israël.

17h11.

Israël appelle les Européens à classer les Gardiens de la révolution comme une "organisation terroriste"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé l'Union européenne à placer sur la liste des "organisations terroristes" les Gardiens de la révolution iraniens, armée idéologique de la République islamique. "J'appelle l'Union européenne et le monde libre à déclarer immédiatement le corps des Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste et à sanctionner l'Iran dès maintenant", a écrit Israël Katz sur X, dénonçant le "régime criminel" en Iran.

15h59.

Un navire battant pavillon portugais géré par la société d'un milliardaire israélien, selon Téhéran

Selon l'agence iranienne Irna, le MSC Aries a été arraisonné parce que ce navire "battant pavillon portugais" est "géré par la société Zodiac, qui appartient au capitaliste sioniste Eyal Ofer", un milliardaire israélien.

15h58.

25 personnes à bord du navire saisi par l'Iran

25 membres d'équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries, dont le contrôle a été pris par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, selon l'armateur italo-suisse MSC.Le navire a été arraisonné par plusieurs hommes ayant débarqué sur le navire en descendant d'un hélicoptère alors qu'il se trouvait "près du détroit d'Ormuz", a indiqué l'agence officielle iranienne Irna.

15h48.

La situation se tend entre Isräel et l'Iran : le point sur la situation