Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Russie - Ce que l'on sait de l'attaque armée lors d'un concert à Moscou

Français

 

Monde. Plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade suivie d'un énorme incendie vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou où ont pénétré plusieurs hommes armés. La diplomatie russe dénonce un "attentat terroriste".

Une fusillade suivie d’un énorme incendie. C’est pour l’instant ce que l’on sait de l’attaque armée d’une salle de concert en banlieue de Moscou, dont les faits précis restent encore à éclaircir, mais qui a causé "des morts" selon les autorités russes. L’Express fait le point sur la situation, alors que la diplomatie russe évoque un "d’attentat terroriste sanglant".

Une attaque lors d’un concert de rock

L'attaque par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué ce journaliste de Ria Novosti.

Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" puis "commencé à tirer sur le public". Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle de concert. Des opérations sont en cours pour "sauver des personnes se trouvant sur le toit du bâtiment à l'aide d'équipements de levage". Selon l'agence de presse TASS, environ un tiers du bâtiment est en feu. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le toit du bâtiment en feu, de larges volutes de fumée noire s'échappant vers le ciel.

Des blessés et des morts

"Il y a des morts et des blessés suite à l'attaque au GCrocus city Hall", ont indiqué les services de sécurité (FSB) L’agence d’Etat Ria Novosti a elle fait état de "blessés" après des "tirs à l’arme automatique", citant son journaliste sur place. 

Selon lui, les membres des forces de l’ordre sont arrivés sur les lieux. L’agence TASS a elle indiqué plus tôt que l’unité d’intervention rapide de la police SOBR et la police antiémeute OMON ont été "mises en alerte et se dirigent vers le site". Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué l’attaque.

"Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts", a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Ce dernier a également annoncé annuler tous les événements publics dans la capitale russe ce week-end.

La diplomatie russe dénonce "un attentat terroriste"

La diplomatie russe a dénoncé "un attentat terroriste sanglant". "La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux !", a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Les services de sécurité russes (FSB) avaient dans un premier temps évoqué "une attaque" ayant fait des morts et des blessés. "Le Comité d'enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou", a indiqué sur Telegram cet organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays.

De son côté, la Maison Blanche s’est dit "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque", a déclaré son porte-parole John Kirby, qui a décrit des "images horribles et difficiles à regarder". "Je ne peux pas donner plus de détails", a-t-il ajouté, assurant que les Etats-Unis cherchaient "à obtenir plus d’informations", tout en déclarant que la Maison-Blanche n’a "pas d’indication à ce stade" d’une éventuelle implication ukrainienne dans l’attaque.

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés. En 2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie.