Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Présidentielle  2024 - Karim Wade sur le point de rallier Amadou Ba

Français

Après plusieurs jours de tractations, l'opposant sénégalais Karim Wade et le candidat de la majorité présidentielle sont parvenus à un accord inédit.

Une alliance parrainée par Macky Sall

On les disait irréconciliables. Le candidat de l'Alliance pour la République (APR), Amadou Ba, et l'opposant sénégalais à la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade, sont pourtant parvenus à trouver un accord dans la soirée du 20 mars 2024. L'objet : une alliance dès le premier tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra ce 24 mars.
Après le ralliement de plusieurs cadres du PDS le 19 mars, Karim Wade a personnellement approuvé un accord avec Amadou Ba ce 20 mars. Il devrait désormais s'entretenir dans les toutes prochaines heures avec le candidat de l'APR.
Il s'agit d'un soutien décisif pour l'ancien premier ministre Amadou Ba dans sa course à la magistrature suprême. En coulisses, l'ensemble des négociations ont été supervisées par Macky Sall. Outre le président sénégalais, le khalife général de la confrérie des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a également joué un rôle crucial. Ce dernier avait été saisi du sujet dès le début du mois de mars par l'entourage d'Amadou Ba.

Africa Intelligence