Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Macky Sall fixe désormais la présidentielle au 24 mars

Français

Dans un revirement significatif de l’agenda politique au Sénégal, le gouvernement a officiellement annoncé le mercredi 6 mars, la décision du président Macky Sall de programmer l’élection présidentielle pour le 24 mars. Cette décision vient après une série d’événements marqués par des tensions politiques et des contestations autour de la date du scrutin.

Précédemment, une date avait été fixée au 2 juin, suite aux recommandations d’un dialogue national initié par le président pour désamorcer la crise politique. Toutefois, cette date avait été remise en question par le Conseil constitutionnel, statuant qu’elle outrepassait la fin du mandat de Sall, fixée au 2 avril. La nouvelle date du 24 mars est donc une réponse à cette contrainte constitutionnelle.

La crise politique qui a précédé ces développements trouve son origine dans l’annulation inattendue de l’élection prévue initialement le 25 février et le report controversé au 15 décembre décidé par le Parlement. Ces décisions ont provoqué des remous sans précédent, ébranlant la stabilité politique du Sénégal, une nation jusqu’alors réputée pour sa constance démocratique.

Dans le cadre des efforts de pacification, un « dialogue national » avait été lancé par Macky Sall, réunissant divers acteurs de la société civile et politique pour discuter de l’avenir du pays. Ce dialogue avait également ouvert la voie à la proposition d’une loi d’amnistie pour les violences politiques, sujet de vives discussions au sein de l’Assemblée nationale.

À l’approche de cette nouvelle échéance électorale, le pays reste attentif aux développements futurs, espérant que cette décision apportera une résolution à la crise et renforcera les fondements démocratiques du Sénégal.