Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS :Lettre de Jean Bonin KOUADIO au PM, R. Beugré Mambé

Français

M. le PM, R. Beugré Mambé,

Je voudrais, à la suite de la coordination de la CAN 2023, que vous avez assuré avec succès, vous féliciter pour cette autre mission de coordination des opérations de déguerpissements dans le District d’Abidjan qui vient de vous être confiée par le Président de la république.

Qui mieux que vous pour réussir cette mission « périlleuse » !? Vous avez tous les atouts pour la mener à bon terme. Cela, parce qu’en plus d’être le PM de Côte d’Ivoire, vous êtes également le ministre en charge du cadre de vie.

Pour avoir été le Gouverneur du District d’Abidjan, de 2011 à 2023, mais également maire de Songon, il ne fait aucun doute que vous n’ignorez rien des problématiques sociales, techniques, économiques et financières auxquelles vous serez confrontées dans la gestion de ce délicat dossier.

Pour couronner le tout, vous êtes ingénieur. Un ingénieur des TP qui a aussi géré le Projet d’Appui à la Politique de l’Habitat (PAPH) et pour lequel j’avais été recruté en 1995 par la Banque Mondiale pour vous assister en tant que Conseiller Juridique. J’ai finalement dû y renoncer parce que mon DG de l’époque, Tidjane Thiam, avait opposé un refus catégorique à ce que je quitte le BNETD pour rejoindre ce projet financé par la Banque mondiale.

Monsieur le 1er, vous avez donc, avec votre légendaire humilité et votre culture du résultat, tout pour brillamment réussir cette gratifiante mission.

Pour ma part, parce que j’ai géré les aspects juridiques des déguerpissements de Biabou 1 et 2, lorsque j’étais Conseiller Juridique et fiscal du BNETD, de 1996 à 1999, je voudrais, en tant que de besoin, vous suggérer, dans la l’accomplissement de votre mission, la méthodologie et l’organisation largement éprouvée ci-après.

1 - La communication

Dans une opération si sensible telle que celle qui vous a été confiée, la communication est un importante de réussite. Elle est la clef de voûte de l’adhésion de l’opinion publique et des parties concernées à l’opération.

Une communication mal organisée et maîtrisée conduirait inéluctablement à une non appropriation du projet par les personnes concernées, qui pourtant devraient en être les 1ere bénéficiaires.

Ces populations, parce que la communication avec elles sera transversale et interactive, comprendront tous les avantages qu’elles gagneraient à pleinement adhérer au projet et en ne le percevant pas comme un supplice.

2 - La coordination interministérielle

Un tel projet ne peut se faire sans que des ministères et administrations clés y soient activement associés. Ce sont notamment :

A - Les ministères

a) - le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme,

b) - le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté,

c) - le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme,

d) - le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement,

e) - le ministère des Finances et du Budget,

g) - le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de Transition Écologique.

B - Les collectivités territoriales

a) - le District d’Abidjan,

b) - l’Uvicoci,

c) - les maires des communes impactées.

C - Les Administrations techniques

a) - Le BNETD,

b) - La CNDH,

c) - La Sodeci,

d) - La CIE,

e) - Le FER,

f) - L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED),

g) - L’Ageroute,

h) - Le Comité National de Télédétection et d'Information Géographique (CNTIG),

i) - L’Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD),

j) - L’Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire.

D - Les partenaires au développement

a) le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF),

b) - l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

c) - l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

d) - l’Organisation Internationale pour les Migrations (l’OIM),

e) les ambassades de france, des usa…

f) la Banque mondiale, le Bad, la BOAD…

Bien évidemment, les Termes de référence de cette mission devront être préalablement rédigées par vos services afin que les objectifs à court, moyen et long termes du projet, qui traduisent votre vision de ce que doit être le cadre de vie à Abidjan, soient clairement identifiés et en fin de mission évalués.

M. le Premier ministre, la mission qui vous est confiée est d’une importance capitale. Elle est si importante qu’elle ne peut être menée dans la précipitation et l’impréparation. Elle requiert des ressources humaines concentrées et compétentes.

Au terme de cette mission, Abidjan devrait donner l’image d’une mégalopole où il fait bon vivre, ensemble. Un lieu où les classes aisées et moyennes vivent en parfaite harmonie avec les classes les moins aisées, tous dans un environnement homogène, cohérent et où la sécurité et la salubrité sont une réalité palpable.

Le succès de cette mission engendrera une expertise ivoirienne qui pourrait être exportée hors de nos frontières et, pourquoi pas, de notre continent.

M. le Premier ministre, je vous souhaite plein succès dans cette autre mission.

Jean Bonin KOUADIO