Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L’Egypte doit rembourser 29 milliards $ de dettes extérieures en 2024 (Banque centrale)

Français

Alors que les stocks de la dette extérieure du pays ont atteint 165,36 milliards de dollars à fin mars 2023, l’institution souligne que les remboursements ne devraient diminuer significativement qu’à partir de 2027.

L’Egypte devra rembourser 29,23 milliards de dollars de dettes extérieures en 2024, selon des données publiées, le mardi 3 octobre, par la Banque centrale.

Le service de la dette extérieure du pays le plus peuplé du monde arabe devrait ensuite régresser à 19,43 milliards en 2025 et à 22,94 milliards en 2026, a-t-on ajouté de même source.

 Les remboursements de la dette extérieure ne devraient cependant diminuer significativement qu’en 2027 et en 2028, années durant lesquelles l’Egypte devra rembourser 12,11 milliards de dollars et 7,5 milliards de dollars, respectivement.  

Les stocks de la dette extérieure du pays ont atteint 165,36 milliards de dollars à fin mars 2023 contre 162,9 milliards de dollars au 31 décembre 2022.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly avait annoncé, fin avril dernier, que Le Caire « est tout à fait capable de respecter ses obligations en matière de remboursement de sa dette extérieure », en réponse à des inquiétudes soulevées par deux récents rapports alarmants des agences de notation Moody's Investors Service et S&P Global Ratings sur la situation des finances publiques du pays.  

Moody's Investors Service a estimé, dans un rapport publié le 27 avril dernier, que « la capacité d'endettement et le profil de viabilité de la dette de l’Egypte sont de plus en plus menacés par la baisse des avoirs en devises étrangères du pays ».

Dans un rapport publié le 21 avril, S&P Global Ratings a indiqué de son côté qu’un manque de progrès dans la mise en œuvre des réformes soutenues par un programme de financement du Fonds monétaire international (FMI) pourrait augmenter le risque de voir les bailleurs de fonds internationaux, y compris les riches monarchies pétrolières du Golfe, retarder ou annuler le décaissement des financements promis à l’Egypte, notant que  « la réduction du ratio recettes publiques-paiement des intérêts de la dette sera un défi majeur » pour le pays.

L’Egypte a conclu un programme d’aide de 3 milliards de dollars avec le FMI. Mais la première revue de ce programme, qui était initialement prévue en mars 2023, n'a pas été achevée, en raison du retard pris par les autorités égyptiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes très délicates comme la flexibilité totale du taux de change.