Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : La COVID et la grippe frappent de plein fouet les Etats-Unis

Français

Les Etats-Unis ont connu une recrudescence des cas de grippe et de COVID-19 pendant les vacances, et les experts de la santé s'inquiètent des risques sanitaires croissants liés à la propagation simultanée des maladies respiratoires.

LOS ANGELES -- Les Etats-Unis ont connu une recrudescence des cas de grippe et de COVID-19 pendant les vacances, et les experts de la santé s'inquiètent des risques sanitaires croissants liés à la propagation simultanée des maladies respiratoires.

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nombre de maladies respiratoires incitant les gens à se faire soigner est élevé ou en augmentation dans la plupart des régions du pays.

Cette augmentation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment les fêtes de fin d'année, le nombre élevé de personnes non vaccinées et l'émergence d'un nouveau variant du nouveau coronavirus, potentiellement plus transmissible, selon les experts.

L'activité grippale saisonnière est élevée aux Etats-Unis et continue d'augmenter dans la plupart des régions du pays, d'après les dernières données du CDC.

Selon les estimations du CDC, on dénombre au moins 5,3 millions de malades, 54.000 hospitalisations et 3.200 décès dus à la grippe aux Etats-Unis depuis le début de la saison.

Le nombre d'hospitalisations hebdomadaires pour cause de grippe continue d'augmenter, avec plus de 9.800 patients admis à l'hôpital au cours de la semaine qui s'est achevée le 16 décembre, selon le CDC.

Au total, 14 décès pédiatriques liés à la grippe ont été signalés dans le pays cette saison.

Au niveau national, les tests du laboratoire positifs pour la grippe et les visites aux urgences dues à la grippe sont en augmentation, selon le CDC.

Parallèlement, un nouveau sous-variant du coronavirus, JN.1, se propage rapidement aux Etats-Unis, contribuant de manière significative aux nouveaux cas de COVID-19 dans le pays.

JN.1 est actuellement le variant à la croissance la plus rapide et le variant dominant aux Etats-Unis. Il est responsable de plus de 44% des nouveaux cas dans le pays, contre 21,4% précédemment, selon le CDC.

Le CDC estime que le variant JN.1 est le plus fort dans les régions du nord-est, y compris le New Jersey et New York, où il représente près de 57% des cas.

JN.1, qui est étroitement lié au variant BA.2.86 que le CDC suit depuis le mois d'août, a été détecté pour la première fois aux Etats-Unis en septembre 2023.

Il est probablement plus transmissible que les autres variants "ou plus apte à échapper à nos systèmes immunitaires que les autres variants en circulation", a affirmé le CDC.

Les experts de la santé craignent que la propagation simultanée des maladies respiratoires n'augmente le risque d'un impact généralisé sur la santé publique et les systèmes de soins. Ils invitent le public à prendre des mesures préventives, notamment à se faire vacciner et à respecter les directives sanitaires, afin d'atténuer la propagation des infections et d'éviter les conséquences graves des virus.