Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Joe Biden va réunir les dirigeants du G7 pour coordonner une "réponse diplomatique unie" à l'attaque menée contre Israël par l'Iran

Français

WASHINGTON,  Le président américain Joe Biden a déclaré samedi qu'il convoquerait les dirigeants du Groupe des Sept (G7) dimanche pour coordonner une "réponse diplomatique unie" à l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Demain, je convoquerai les dirigeants du G7 pour coordonner une réponse diplomatique unie à l'attaque ehontée de l'Iran", a-t-il fait savoir dans un communiqué suite à son appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

M. Biden a déclaré avoir réitéré "l'engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël" lors de l'entretien téléphonique.

"Je lui ai dit qu'Israël avait fait preuve d'une capacité remarquable à se défendre contre et même à défaire des attaques sans précédent, envoyant ainsi le message clair à ses ennemis qu'ils ne pouvaient pas menacer effectivement la sécurité d'Israël", a-t-il ajouté.

M. Biden a condamné les attaques "dans les termes les plus forts possibles", affirmant qu'elles avaient été menées par voie aérienne par l'Iran et "ses mandataires opérant à partir du Yémen, de la Syrie et de l'Irak".

Les forces américaines présentes dans la région "ont aidé Israël à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles entrants", a déclaré le président.

Les attaques de samedi ne visaient pas les forces et les installations américaines, selon M. Biden, qui a néanmoins déclaré que l'armée américaine "restera vigilante face à toutes les menaces et n'hésitera pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple".

Le Corps des gardiens de la Révolution d'Iran a lancé plus tôt ce samedi une attaque de missiles et de drones contre Israël, en représailles à une attaque de missiles israélienne contre la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas le 1er avril.