Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Ivre, un pilote d’avion arrêté avec deux bouteilles d’alcool avant le décollage de l’appareil

Français

Un pilote d’avion a été arrêté en juin 2023 alors qu’il se préparait à embarquer à Édimbourg pour rallier New-York. L’alcoolémie du commandant de bord était deux fois et demie supérieure à la limite autorisée dans l’aviation. Il a effectué 10 mois de prison.

Un pilote, dont le taux d’alcool était près de deux fois et demie supérieur à la limite d’alcool autorisée dans l’aviation, a été arrêté alors qu’il se préparait à opérer sur un vol entre Édimbourg (Écosse) et New-York (États-Unis). Il a écopé de 10 mois de prison.

Deux bouteilles de liqueur dans la valise

En juin 2023, une fouille menée à l’aéroport d’Édimbourg a permis de déceler deux bouteilles de liqueur Jägermeister dans le bagage à main du commandant de bord. L’une d’entre elles était à moitié vide. Interrogé, le pilote a reconnu être le propriétaire du sac – et des bouteilles, détaille The Guardian. Les analyses du pilote de 63 ans ont ensuite révélé une alcoolémie "de 49 mg d’alcool par 100 ml de sang". Alors que la limite légale autorisée pour l’aviation est de seulement 20 mg d’alcool par 100 ml de sang.

Récidiviste

Pour "la punition" et pour la "protection du public", une peine d’emprisonnement de 10 mois a été prononcée. Une décision qui prend en compte que le pilote avait déjà été condamné à deux reprises pour conduite sous l’influence de l’alcool aux États-Unis. Au tribunal, son avocate a déclaré que son client "plein de remords" était un alcoolique en convalescence. Elle a par ailleurs affirmé qu’il n’avait pas bu d’alcool depuis 277 jours et avait suivi les 12 étapes du programme de réadaptation. Des arguments réfutés par la procureure pour qui "la conduite de Lawrence Russell aurait mis de nombreuses vies en danger ; les conséquences auraient pu être catastrophiques." Le tribunal estime que, tenant "la vie de centaines de personnes entre ses mains", le pilote "a fait preuve d’un mépris total pour la sécurité de ses passagers et de son équipage". S’il avait pris les commandes, son comportement les "aurait tous mis en danger".

Avec une telle condamnation, la procureure a donc voulu "envoyer le message que les crimes de cette nature seront réprimés avec fermeté."