Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Israël envisage de suspendre un accord de fourniture d’eau à la Jordanie

Français

Suite aux critiques d'Amman contre la guerre lancée par Israël contre la Bande de Gaza, alors que la Jordanie achète 100 millions de mètres cubes d'eau à Israël chaque année

Israël envisage de ne pas prolonger un accord de fourniture d’eau avec la Jordanie, en raison des critiques d'Amman sur l'offensive militaire israélienne meurtrière contre la Bande de Gaza, ont rapporté des médias israéliens, jeudi.

"Le ministère de l'énergie envisage de ne pas prolonger l'accord sur l'eau avec la Jordanie, en raison des déclarations anti-israéliennes de hauts responsables jordaniens", a déclaré le radiodiffuseur public israélien KAN.

La Jordanie et Israël ont conclu un accord en vertu duquel la nation arabe achète 50 millions de mètres cubes d'eau à Tel-Aviv dans le cadre de leur accord de paix de 1994.

En 2021, les deux pays ont signé un accord permettant à Amman d'acheter 50 millions de mètres cubes d'eau supplémentaires à Israël, en échange du transfert d'électricité d'Amman à Tel-Aviv.

Selon l'indice mondial de l'eau, la Jordanie occupe actuellement la deuxième place sur la liste des pays les plus pauvres en eau.

"La décision finale n'a pas encore été prise", a déclaré la KAN, ajoutant : "La question dépend de l'évolution des relations avec la Jordanie et de la manière dont les Jordaniens exprimeront leur position sur la guerre à l’avenir".

La Jordanie et Israël n'ont pas commenté cette information.

Israël mène, depuis le 7 octobre, une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, qui a fait au moins 25 700 morts et quelque 63 740 blessés parmi les Palestiniens, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas.

La guerre israélienne a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza, confrontée à de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que plus de la moitié des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.