Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Guinée - Bogola Haba à Fodé Oussou « Nous n’avons pas besoin d’adresser un mémo au CNRD »

Français

Le vice-président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) invite l’ensemble des acteurs politiques guinéens à se mettre ensemble pour adresser un mémorandum au colonel Mamadi Doumbouya afin de l’interpeller sur la conduite de la transition. Le coordonnateur national du Front national de la défense de la transition (FNDT), Keamou Bogola Haba, rejette cette invite de Fodé Oussou Fofana. Pour lui, le pays court un gros risque en organisant les élections “sous pression”.

Lors de son passage dans l’émission Mirador sur Fim Fm, le 9 octobre dernier, Fodé Oussou s’était même inquiété du risque de glissement du calendrier de la transition.

En réponse à l’invite de l’ancien député, Keamou Bogola Haba précise : « Nous disons à notre frère Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG que nous n’avons pas besoin d’adresser un mémorandum au CNRD comme cela a été fait au début de cette transition, car ce sont nos mémorandums qui ont permis au CNRD de catégoriser les priorités de la transition présentées aux Nations Unies et détaillées au peuple de Guinée, le 2 octobre 2023 par le Président Mamadi Doumbouya en personne. »

Pour ce transfuge de l’ANAD, il y a un risque à organiser le retour à l’ordre constitutionnel sans tenir compte de certains paramètres.

« À défaut, nous courrons le risque d’organiser des élections sous pression sans refonder profondément notre pays et sûrement avec des résultats contestés conduisant à une longue crise post-électorale comme ce fut le cas sous le Général Sékouba Konaté en 2010», a averti M. Haba.