Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Football - Né en 1990 d’une mère morte en 1986, un joueur gabonais accusé d’usurpation d’identité

Français

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (13 janvier – 11 février), la Confédération africaine de football (CAF) a convoqué le Gabonais Guélor Kanga. Ce dernier, né en 1990 d’une mère officiellement décédée quatre ans plus tôt, est accusé d’usurpation d’identité.

Quel âge a Guélor Kanga ? À cette question, la Confédération africaine de football (CAF) cherche encore une réponse. La suspicion autour de la véritable date de naissance du Gabonais existe depuis plusieurs années déjà. En effet, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade avait été accusé d’avoir usurpé l’identité d’une autre personne.

Une enquête a été ouverte

Et pour cause, le passeport de l’international gabonais (60 sélections, 2 buts) indique une date de naissance au 1er septembre 1990. Or, selon les informations de plusieurs médias africains, sa mère serait morte en 1986.

À quelques jours du début de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), à laquelle le Gabon n’est pas qualifié, le milieu défensif des Panthères a été convoqué devant la commission de discipline de la CAF pour s’expliquer. Une enquête a également été ouverte.

Si le joueur est reconnu coupable, la Fédération gabonaise de football pourrait être mise en examen pour faux en matière de documents administratifs présentés par son joueur et non-respect de la procédure de la Fifa.