Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : En Guinée, "ceux qui ont été formés en Russie représentent 70%" dans le système de recherche

Français

Depuis l’époque de l'Union soviétique, des enseignants guinéens ont eu l'occasion de se former en Russie avant de revenir dispenser leur savoir au pays, a expliqué à Sputnik Afrique Sékou Traoré, vice-ministre guinéen de l'Enseignement supérieur. 

L'URSS a aidé à construire la première et plus grande université guinéenne Gamal-Abdel-Nasser, et la Russie continue d'offrir des opportunités aux étudiants et enseignants guinéens, a déclaré ce vendredi 22 mars à Sputnik Afrique Sékou Traoré, vice-ministre guinéen de l'Enseignement supérieur, lors du forum intitulé "Dialogue Russie-Afrique sur l'enseignement supérieur dans un monde changeant".

"Aujourd'hui, dans le système d'enseignement et de recherche en Guinée, ceux qui ont été formés en Russie représentent environ 70%. Pour piloter tout le système, ils sont encore là […]. Les étudiants guinéens ont pour leur part l'occasion de venir en Russie, en général pour l'ingénierie, les sciences naturelles, la médecine et l’économie", a-t-il expliqué.

L'université Gamal-Abdel-Nasser a permis de former de nombreux cadres guinéens dans les années 1960, mais a aussi attiré des étudiants de nombreux autres pays d'Afrique, a rappelé le responsable.

Au-delà de l'enseignement, la Russie cultive de nombreux partenariats avec la Guinée, dans les secteurs de la santé ou de l'exploitation du sous-sol.

"La Russie est présente dans divers domaines d'activités, notamment les mines. La grande compagnie russe Rusal est par exemple engagée dans la production et dans l'extraction de la bauxite", a ainsi expliqué le vice-ministre.

Le forum consacré au dialogue russo-africain sur l'enseignement supérieur se tient à Moscou à l'initiative de l'École supérieure d'économie.

 

Sputnik