Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Coupure internet - " faut compter au moins une semaine pour que tout rentre dans l’ordre"

Français

Des pannes d'Internet signalées dans plusieurs États d’Afrique centrale et de l’Ouest

L’ONG britannique NetBlocks a signalé des perturbations majeures de la connectivité Internet dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et centrale. 

Cette information est intervenue alors que Front Page Africa a rapporté qu'un câble sous-marin avait été coupé en Côte d'Ivoire, entraînant les perturbations.

"Une coupure de fibre optique en Côte d'Ivoire a provoqué une panne d'Internet au Libéria, perturbant les communications voix et données", a annoncé ce journal libérien.

 Confirmed: Live network data show a major disruption to internet connectivity in and around West and Central Africa; the incident affects networks supplying telecoms via subsea cables to multiple countries and operators  pic.twitter.com/KOfGpjL7jz

 NetBlocks  March 14, 2024

Le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Libéria, le Nigeria et le Niger ont été touchés.

OLIVIER AVOA, DG DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET DE LA DIGITALISATION EN CÔTE D'IVOIRE 

« Sur 5 câbles sous marins qui desservent la Côte d’Ivoire, 4 câbles ont été sectionnés. Seul le câble de l’opérateur MOOV a échappé. En attendant de trouver une solution, une mutualisation a été faites , permettant aux autres opérateurs de basculer sur le câble de MOOV. 
En ce qui concerne la réparation des câbles, vu la complexité du sinistre, Il faut compter au moins une semaine pour que tout rentre dans l’ordre.»