Vous êtes ici

Back to top

L’Australie veut devenir un leader mondial dans le développement et l’adoption d’une IA responsable

Aprnews - Christian Porter - Technologie - développement - adoption - Intelligence artificielle - Australie
Jeudi, 24 juin 2021

L’Australie veut devenir un leader mondial dans le développement et l’adoption d’une IA responsable

L’Australie a mis en place une stratégie pour digitaliser son économie, d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif passera par l’exploitation du potentiel de l’IA, une technologie qui, selon les estimations, pourrait contribuer pour plus de 20 000 milliards $ à l’économie mondiale sur la période.

Scooper - News: Australie: Deux poids lourds du Gouvernement rétrogradés  après une violente accusation

Le gouvernement australien a dévoilé en fin de semaine dernière un plan d’action pour faire du pays un leader mondial dans le développement et l’adoption d'une Intelligence artificielle (IA) inclusive responsable.

Ledit plan définit quatre principaux domaines sur lesquels l’Etat doit se concentrer pour atteindre son but. Il s’agit entre autres de transformer les entreprises australiennes grâce à l’IA, créer un environnement pour attirer les meilleurs talents de l’IA, utiliser des technologies de pointe pour résoudre les défis nationaux.

« Le plan d’action pour l’IA nous aidera à tirer parti des possibilités offertes par l’IA pour renforcer davantage l'économie et améliorer la qualité de vie de tous les Australiens », a déclaré Christian Porter, le ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie, selon des propos relayés par le magazine australien The Mandarin.

Pour atteindre son but, le gouvernement prévoit d’investir 53,8 millions $ dans la création de plusieurs centres d’IA, 12 millions $ dans un programme régional pour catalyser les opportunités d’IA. Il débloquera des fonds pour aider les entreprises à s’associer à l’Etat dans le cadre de projets pilotes visant à trouver des solutions basées sur l’IA pour relever les défis nationaux, mais financera également des solutions qui résolvent des défis locaux ou régionaux.

Aprnews avec Agence ecofin