Vous êtes ici

Back to top

La Corée du Nord amorce une détente avec le Sud

Aprnews - Kim Jong Un - Détente - Deux Corée - Restaurer - Communications - Actualité - Corée du Nord
Lundi, 4 octobre 2021

La Corée du Nord amorce une détente avec le Sud

Pyongyang annonce ce lundi 4 octobre vouloir restaurer les communications avec Séoul. Elles avaient été  interrompues en août 2021.  

Après des semaines de tensions dans la péninsule coréenne, la détente semble s'amorcer entre les deux voisins. Toujours aussi imprévisible, et après avoir montré une attitude belliqueuse depuis le mois d'août 2021, la Corée du Nord annonce restaurer à partir du lundi 4 octobre les communications avec Séoul, l'agence de presse officielle KCNA.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « a exprimé son intention de rétablir les canaux de communication coupées entre le Nord et le Sud », rapporte KCNA, ajoutant que cette décision vise à établir une "paix durable" dans la péninsule coréenne. « Les organes concernés ont décidé de rétablir tous les canaux de communication nord-sud à partir de 9 heures le 4 octobre », précise l'agence.

Tensions depuis juin 2020

La Corée du Nord avait unilatéralement coupé tous ces canaux officiels de communication militaire et politique en juin 2020 après avoir dénoncé l'envoi sur son territoire de tracts de propagande anti-Pyongyang par des militants basés au Sud. Un an plus tard, le 27 juillet 2021, les deux Corées avaient annoncé un dégel surprise de leurs relations avec le rétablissement de ces communications transfrontalières. 

Cette décision, dévoilée le jour anniversaire de la fin des hostilités de la guerre de Corée, était la première annonce positive depuis la série de sommets, en 2018, entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui n'avaient permis aucune percée diplomatique d'importance.

Les deux dirigeants avaient eu leur premier entretien téléphonique ce jour-là et les deux parties avaient révélé un échange de lettres depuis avril entre MM. Kim et Moon, dans lesquelles ils estimaient qu'un rétablissement d'une ligne téléphonique entre eux serait une première étape de réchauffement des relations entre les deux pays, techniquement encore en guerre.

Cette détente n'avait toutefois pas duré, Pyongyang, irrité par des exercices militaires conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud, cessant de répondre aux appels deux semaines plus tard.

Aprnews avec Lepoint