Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:La RDCongo signe un accord minier de 1,9 milliard de dollars avec les Émirats arabes unis

APRNEWS-Crédit Photo: PRDC.-Félix Tshisekedi et Mohammed Ben Zayed.
Mercredi, 19 juillet 2023

APRNEWS:La RDCongo signe un accord minier de 1,9 milliard de dollars avec les Émirats arabes unis

APRNEWS-Les Émirats arabes unis ont signé un accord de 1,9 milliard de dollars avec une société minière d'État en RD Congo pour développer au moins quatre mines dans l'est du pays, a déclaré lundi la présidence congolaise.

APRNEWS-Le bureau du président congolais Felix Tshisekedi a déclaré lundi soir qu'une délégation du gouvernement émirati avait signé un partenariat d'une valeur de 1,9 milliard de dollars avec la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima) dans la capitale Kinshasa.

L'accord prévoit la "construction de plus de 4 mines industrielles" dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, selon la déclaration.

La déclaration ne donne pas d'autres détails sur l'accord, notamment sur le type de minéraux qui seront extraits. Ce nouvel accord intervient après que la RDC a signé en décembre un contrat de 25 ans avec la société émiratie Primera Group concernant les droits d'exportation de certains minerais extraits de manière artisanale. Le contrat accordait à Primera Group une participation majoritaire dans deux coentreprises, Primera Gold et Primera Metals.

Primera Gold et Primera Metals ont bénéficié de taux d'exportation préférentiels pour l'or extrait de manière artisanale, le coltan et l'étain, le tantale et le tungstène extraits de manière artisanale (les "métaux 3T"). La RDC a présenté cette initiative comme un moyen de lutter contre les trafiquants de minerais et de garantir de meilleurs moyens de subsistance aux mineurs informels.

Les milices sévissent dans l'est de la RDC depuis des décennies, soutenues en partie par le commerce de minerais illicites. Primera Gold a commencé ses activités dans la province du Sud-Kivu en janvier et, en mai, avait expédié une tonne d'or certifié, selon le ministère congolais des finances.