Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Tentative de Coup d’État en Sierra Léone

APRNEWS- Photo d'illustration -
Mardi, 1 août 2023

APRNEWS: Tentative de Coup d’État en Sierra Léone

APRNEWS- La Sierra Leone est un pays d'Afrique de l'Ouest situé sur la côte Atlantique. La capitale, Freetown, commémore l'histoire de la traite des esclaves du pays avec l'arbre emblématique Cotton Tree et la porte King's Yard Gate. Ces deux endroits furent des lieux de refuge pour les esclaves ayant gagné leur indépendance et rentrés aux XVIIIe et XIXe siècles. L'île de Bunce, située à proximité, était une plateforme importante durant la traite négrière

APRNEWS- Les autorités du Sierra Leone (Afrique de l’Ouest) annoncent avoir déjoué une tentative de Coup d’État ce lundi 31 juillet 2023.

Les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d´État. Un groupe d'officiers militaires de haut rang a été arrêté, selon un communiqué des forces de l'ordre.

Traduction du communiqué de presse :

"Freetown, le 31 juillet 2023 : Le grand public est informé par la présente que le secteur de la sécurité a suivi des renseignements concernant les activités de certaines personnes, y compris des officiers supérieurs de l'armée, qui s'emploient à saper la paix et la tranquillité de l'État et à déchaîner la violence contre des citoyens pacifiques de la Sierra.  Léone.

 À cet égard, plusieurs arrestations ont été effectuées et les suspects assistent la police dans les enquêtes.

 Des enquêtes préliminaires ont révélé que ces individus prévoyaient d'utiliser de prétendues manifestations pacifiques entre le 7 et le 10 août 2023, comme prétexte pour déclencher des attaques violentes contre les institutions de l'État et des citoyens pacifiques.

 Le secteur de la sécurité note avec consternation qu'en dépit des efforts continus pour consolider notre paix durement gagnée et nos acquis démocratiques, il y a des individus au pays et à l'étranger qui continuent d'entreprendre des actions destinées à faire dérailler la paix et la tranquillité du pays.

 Le secteur de la sécurité assure au public que le pays reste pacifique et que la situation est entièrement sous contrôle. Le public est donc invité à rester calme et à vaquer à ses occupations normales.  Nous encourageons les membres du public à signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes."

Plusieurs officiers de l’armée ont été arrêtés.

Le président sortant Julius Maada Bio a été réélu dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de la Sierra Leone avec 56,17% des voix, selon les chiffres officiels mardi, un résultat rejeté par son principal adversaire

Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16% des voix, a dans la foulée déclaré qu'il "rejette catégoriquement" les résultats de la commission électorale qu'il juge "pas crédibles".

"Je m'élèverai au-dessus de cette parodie et je m'engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone", a-t-il ajouté, sans préciser ce qu'il entendait faire après l'annonce de la victoire de son rival.

Le pays, qui a connu une guerre civile de 1991 à 2002, a vécu un processus électoral agité où de multiples incidents ont été signalés. Les observateurs craignent des violences post-électorales, mais les résultats sont tombés à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, l'une des plus importantes de toute la région d'Afrique de l'Ouest, qui ralentit traditionnellement les activités.