Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : L'ex-président chilien Sebastian Pinera meurt dans un accident d'hélicoptère

APRNEWS - L'ex-président chilien Sebastian Pinera meurt dans un accident d'hélicoptère
Mercredi, 7 février 2024

APRNEWS : L'ex-président chilien Sebastian Pinera meurt dans un accident d'hélicoptère

APRNEWS - SANTIAGO, 6 février - Sebastian Pinera, qui a été président du Chili de 2010 à 2014 et de 2018 à 2022, est décédé mardi lorsque son hélicoptère privé s'est écrasé sur les rives du lac Ranco, dans le sud du Chili, selon son bureau.

APRNEWS - "C'est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l'ancien président de la République du Chili, Sebastian Pinera Echenique", a déclaré son bureau dans un communiqué transmis à la presse.

La ministre chilienne de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Carolina Toha, a confirmé le décès et annoncé que l'ancien président, âgé de 74 ans, "aura tous les honneurs républicains et les reconnaissances qu'il mérite".

Dans la commune de Futrono, "un hélicoptère s'est écrasé avec à son bord quatre membres d'équipage. Trois d'entre eux ont pu rejoindre la rive par leurs propres moyens et sont hors de danger, mais ce n'est pas le cas du quatrième membre d'équipage, qui était l'ancien président", a précisé la ministre.

Mme Toha a signalé que le président chilien Gabriel Boric "a ordonné que des funérailles nationales soient organisées et qu'un deuil national soit décrété".

La marine s'est rendue sur les lieux de l'accident et a récupéré le corps de l'ancien président, a-t-elle ajouté.

L'accident s'est produit vers 15H00 heure locale, dans un secteur rural d'Ilihue, dans la région méridionale de Los Rios, où M. Pinera passait l'été avec sa famille, située à environ 920 kilomètres de la capitale Santiago.

Les médias locaux ont rapporté que l'hélicoptère survolait le lac par temps pluvieux et avec une mauvaise visibilité, et qu'il a coulé après s'être écrasé.