Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Le Mexique et les Etats-Unis décident de renforcer leur coopération pour réduire l'immigration clandestine

APRNEWS- Le Mexique et les Etats-Unis décident de renforcer leur coopération pour réduire l'immigration clandestine
Vendredi, 29 décembre 2023

APRNEWS : Le Mexique et les Etats-Unis décident de renforcer leur coopération pour réduire l'immigration clandestine

APRNEWS - Le Mexique et les Etats-Unis sont convenus de renforcer leur collaboration pour s'attaquer aux "causes profondes" de la migration irrégulière et pour mettre fin à la traite des êtres humains, a annoncé jeudi le ministère mexicain des Affaires étrangères.

APRNEWS - Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a reçu mercredi une délégation de hauts fonctionnaires américains dans la capitale Mexico, suite à l'accord conclu la semaine dernière avec son homologue américain, Joe Biden, en vue de prendre de nouvelles mesures pour réduire les flux migratoires irréguliers, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il précise que les deux pays ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une migration ordonnée, humaine et régulière.

"Il s'agit notamment de renforcer notre coopération pour s'attaquer aux causes profondes de la migration, telles que la pauvreté, l'inégalité et la violence", a-t-il précisé.

"La coopération en cours comprend également des efforts accrus pour perturber le trafic d'êtres humains, la traite des êtres humains et les réseaux criminels, ainsi que la poursuite des travaux visant à promouvoir des voies de migration légales plutôt qu'irrégulières", a ajouté le ministère.

Les délégations des deux pays sont convenues de se rencontrer à nouveau dans la capitale américaine en janvier 2024 pour continuer à faire progresser leur gestion commune des migrations dans le contexte de la crise migratoire régionale.

En novembre, le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis a enregistré 242.418 détentions de migrants le long de la frontière avec le Mexique, principalement des Centraméricains et des Sud-Américains.

Ces derniers jours, le flux de migrants à la frontière mexicaine avec les Etats-Unis a atteint des niveaux sans précédent, entre 10.000 et 12.000 par jour, ce qui a entraîné la fermeture partielle de certains points de passage.